Je voudrai savoir est ce qu’il est permis de manger des framboises fraîches ?

Bonjour Rav !

  1. Je voudrai savoir est ce qu’il est permis de manger des framboises fraîches ?
    Est ce que des framboises congelées avec le הכשר חתם סופר sont permises ?
  2.  Est-il permis d’utiliser des fruits et légumes rabbanout si je fais maasser avant la consommation ?

Merci beaucoup !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. En soi, manger des framboises fraîches n’est pas interdit, bien sûr à condition que si les prélèvements ont été faits comme il se doit
    Mais le vrai problème est que d’habitude elles sont infestées de bestioles, donc il faut bien bien vérifier qu’il n’y ait pas de bestioles ; si on a bien vérifié ce n’est pas interdit.

    A propos de la hachga’haHatam sofèr, je ne sais pas quoi vous dire ; certains disent que ce n’est pas une bonne hachga’ha et d’autres disent que oui, je n’ai donc pas de réponse claire à vous donner.

  2. À propos de l’utilisation de fruits et légumes rabanout :
  • Si vous faites le maasser avant consommation, il n’y a pas de problème pour les légumes, à moins que ce soit l’année de Chemita, où là c’est un problème pour ceux qui ne veulent pas compter sur le héter mékhira.

    Les restes des années du cycle de Chemita (qui ne sont pas Chemita), il n’y a pas de problème avec les légumes si vous prélevez les masserot comme il faut.

  • Par contre avec les fruits, il y a un autre problème qui n’est pas présent chez les légumes, c’est celui de orla :

    Les fruits provenant d’arbres qui ont moins de trois ans depuis qu’ils ont été plantés ou croisés ou replantés sont interdits à la consommation.

    Cet interdit de orla est un interdit Déoraïta bien plus grave que celui de manger du porc parce qu’on n’a même pas le droit de profiter des fruits de orla,
    même d’en faire de la couleur,
    ni même d’en donner à son chien,
    et si il y a un fruit orla qui est tombé dans d’autres fruits, il faut deux cents fois plus pour l’autoriser (alors que pour le porc, une quantité que de 60 fois plus l’autorise).

    Donc c’est un interdit extrêmement grave.

Le seul moyen de vous les autoriser est de se renseigner :

Il y a un organisme qui s’appelle (il me semble) Makhon ha-‘haklaout véha halakha, l’institut de l’agriculture et de la halakha, qui chaque mois sort des comptes rendus sur le pourcentage de orla qu’il y a dans le marché pour chaque fruit.
Le Rav Eliachiv Zatsal a dit que si ça ne dépasse pas 5% alors on peut s’en servir dans le marché.

Donc si vous pouvez vous procurer cette liste, tout ce qui est moins de 5% vous pouvez l’acheter et en faire les téroumot oumaasserot.
Tout ce qui est plus de 5% non.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 84357
Date de création : 2018-11-15 13:57:55