Je viens d’avoir 16 ans et j’ai été victime d’actes antisémites dans mon lycée. Je souffre énormément des conséquences que cela a causé. Pouvez-vous m’aider?

Erev tov rav;
Je m’apelle Yael, je viens d’avoir 16 ans et j’ai été victime d’actes anti sémites en début d’année scolaire alors que j’etais dans un lycée publique français, tout d’abord des pressions, du raquettes, des insultes, puis tout cela est devenu physique (coups, crachats …). Après avoir déposé plainte, mes parents m’ont changée de lycée, biensur cela est très dur psychologiquement et se ressent sur mes notes (avant j’étais une excellente élève et maintenant je baisse enormement), d’un autre côté cela me renforce dans ma pratique du judaisme, j’ecoute dès que je peux un de vos cours ou ceux disponibles sur torah-box ou vais à la shul, fais mes prières, étudie, fais shabbat et depuis peu je change de tenues vestimentaires … Cependant, je fais un blocage au niveau de l’ecole, je n’arrive pas a m’intégrer avec les goyim (avant j’etais avec mes amis feuj) et mes resultats sont franchement médiocres … Les Bacs blancs arrivent (je suis en seconde) et b »H j’espère avoir les meilleurs resultats des classes de seconde (pour prendre ma revanche sur la « vie ») … Cependant je souffre enormement de toutes les consequences que cette agression a causée : inquiétude de mes parents, nouveau lycee, baisse des resultats, doute sur ma judaicitée … Pourriez vous m’aider Rav ?
Toda raba pour ce site merveilleux

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Quand j’étais jeune, moi aussi je n’arrivais pas à m’intégrer aux goyim et je souffrais beaucoup de solitude. Mais je sais aujourd’hui que grâce à cette souffrance j’ai fait téchouva. Nous ne connaissons pas toujours le sens des souffrances, nous sommes certains que D. fait tout pour le bien.
Quand on est au milieu de la souffrance, ça a l’air insurmontable, et on ne peut y voir le bien que D. nous envoie, mais c’est après parfois de longues années qu’on comprend en quoi c’était un acte d’amour de la part de D.
Il est certain que tu ne peux pas aujourd’hui voir en cela un tel acte d’amour, mais « utilise » ces souffrances comme tremplin pour te rapprocher d’Hakadoch baroukh Hou. C’est, en gros, le but de toutes les souffrances.
Pour plus de détails, je te recommande de regarder les cours que j’ai faits sur le site sur la souffrance et le cours intitulé « Reconstruction ». Si cela est insuffisant, réécris moi s’il te plait, et tiens moi au courant.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1544
Date de création : 2007-05-30 17:05:33