je veux me raser la barbe mais je sais que la barbe est d’une grande importance dans le judaïsme…

Chalom Rav,
Je viens de voir le cours portant sur l’importance de la barbe ; j’ai 17 ans, et depuis 6 mois environ, je ne me touche pas la barbe.
Aujourd’hui elle est assez grande, et j’envisage de la raser pour plusieurs raisons :
– garder la barbe à mon âge est un grand pas et n’étant pas dans une famille très religieuse, mon entourage à assez de mal à l’accepter
– j’ai moi aussi du mal à la porter car d’une part je pense qu’elle m’enlaidit un peu, et d’autre part le regard des autres jeunes sur moi, me regardant en tant que «religieux» et non en tant qu’individu à du mal à passer
– je pense qu’il faut progresser petit à petit dans le judaïsme, et j’envisage de me la laisser une fois mon mariage arrivé SDV.
Le problème c’est qu’étant Séfarade, ma scolarité s’est déroulée dans une école Loubavitch, j’ai donc appris à ne pas la couper, connaissant tout de même les autorisations relatives à mes coutumes.
Le problème se pose donc :
je veux me raser la barbe pour toutes les raisons pré-citées mais je sais que la barbe est d’une grande importance dans le judaïsme, possédant des sources profondes et apportant de grandes bénédictions pour celui qui la garde.
De plus, cela serait contraire aux enseignements que j’ai reçu.
Que dois-je donc faire ?
Aussi, si le problème est le fait de se raser, est il alors permit de la tondre ?
Et de manière générale, est il permit de se tondre n’importe quelle partie du corps, le problème étant le rasage – le fait d’arracher les poils -, ou du moins de se tondre le torse, si cela viendrait à déranger ?
Merci de votre réponse Rav et à bientôt.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Le top est que tu tondes ta barbe en laissant 1 ou 2 millimètres, si vraiment cela te dérange beaucoup, alors tu peux carrément la raser, mais attention, pour être top par rapport à la halakha, il ne faut pas la raser au rasoir électrique mais avec une crème dépilatoire et enlever les poils au moyen d’un instrument rond et non aiguisé car sinon cela revient au même qu’un rasoir à lame.
Pour le reste du corps, tu peux tondre toutes les parties du corps, du moment que tu laisses au moins un millimètre de poils.
Au Revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 31157
Date de création : 2014-08-19 13:10:25