Je veux bien aider un peu, mais prendre sur moi tout le joug de la parnassa pour épouser un ben Torah… c’est au-dessus de mes forces !

 

Bonjour Rav,

J’étais en chidouh avec un ba’hour qui a grandit en Israël , on me l’a présenté comme un garçon qui étudiera encore 5 ans puis qui ira travailler.
Je suis une française, très religieuse ; mes parents n’ont pas du tout la mentalité israélienne c’est a dire que pour eux la femme ne peut pas prendre sur elle la parnassa, seulement aider si besoin.

Je rêverais voir mon mari étudier un maximum, mais je n’ai encore ni diplôme, ni la certitude d’en avoir un, ni la certitude que je serais heureuse a travailler pour un mari avrekh vu que ce n’est pas du tout mon monde et ni ce que mes parents aspirent pour moi.

Pour moi être une fille religieuse c’est travailler ses midot, être vraiment tsniout, ne pas parler aux garçons, connaître la halakha ; et la on attend de moi une parnassa, des études…
Comme si tout cela n’avait pas de valeur suffisante, alors que ceux sont ces choses la que j’ai investi, ce sont ces choses là qui me donnent l’envie d’épouser un Ben Torah

Peut être qu’en Israël ces choses-là sont évidentes pour les femmes, mais pour moi, c’est un monde que j’ai dû me construire (bien que baroukh Hachem je suis déjà issue d’une famille très religieuse) quitte à délaisser un petit peu les études…

Mais voilà , j’ai l’impression que un Ben torah attend de moi un diplôme , une parnassa ?
Je veux bien mais j’ai pas beaucoup investi là dedans pour le moment , j’ai investi dans le émet afin de donner un ‘hinouh de Torah a mes enfants et construire un bait hayeoudi…

J’ai alors du mal à m’imaginer être une femme d’extérieur qui travaille
J’ai donc insister sur le fait que je ne me voyais pas travailler beaucoup plus tard mais que je me voyais m’occuper de mes enfants .

Je suis prête à vivre avec peu pour laisser mon marie étudier le maximum, mais pas à assumer la parnassa

Le chidoukh s’est arrêté…et j’ai beaucoup de peine qu’on casse pour ça un chidouh qui marchait bien.
Je pense que bien qu’il voulait travailler dans 5 ans , il cherchait une femme qui veuille assumer pour lui la parnassa

Pensez vous que j’ai mal agit ?
Que je suis dans l’erreur ?
Je sais que vous encouragez beaucoup a épouser un avreh , mais pensez vous que c’est vraiment ainsi pour toutes les femmes qui cherchent à servir Hachem ?

Merci beaucoup

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Je pense que vous avez tous les deux raison.

Vous n’avez pas à vous forcer de vous mettre dans la peau d’une personne que vous n’êtes pas, vous n’avez pas été formatée ainsi.
Et si c’est difficile pour vous de l’être, bien que dans votre esprit, vous compreniez que c’est important, vous ne pouvez cependant pas vous y forcer.
Nous sommes ce que nous sommes.

Lui aussi a eu raison d’arrêter avec vous car il voulait une personne qui lui permette d’étudier pendant 5 ans.
Donc tout est pour le bien.

Avec toutes mes bénédictions afin de trouver rapidement le mari qui vous correspondra en tous points.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 76744
Date de création : 2017-07-03 17:47:20