Je vais dans une synagogue très bruyante et je n’ose pas faire taire les personnes plus âgées que moi. Ai-je le droit de dire « chut » pendant la kriat hatorah ou le kadich?

Shalom Rav, Alors voilà je frequente une synagogue plutot sympa mais vraiment bryante et c’est très desagreable surtout durant la lecture de la Torah et pendant le Kaddich. La plupart des personnes qui parlent ne sont pas jeunes et c’est difficile de leur dire de se taire, je n’ai meme pas 20 ans et j’ai honte de leur faire une « remarque » meme si je sais qu’elle est necessaire… Alors dites moi ce fameux  » CHUT » que l’on prononce si souvent pendant la lecture de la Torah ou pendant le Kaddich, Ai-je droit de continuer a le dire pour faire cesser les bavards?.. ou si je le dis c’est parler aussi?.. Je vous avoue que depuis que j’ai compris l’importance du Kaddich, je le respecte du plus profond de mon coeur, et sa me fait mal quand on parle pendant, et je vous jure que sa me fait vraiment très très mal surtout quand je sais que l’on profane le Nom d’Hakadosh Baroukh Hou… Merci d’avance Rav.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Shochana,

Il est écrit dans le Choul’han Aroukh que celui qui parle pendant la ‘hazara de la amida on le réprimande. Or la ‘hazara de la amida est beaucoup moins importante que la lecture de la Torah ou que le kaddish, dans lesquels il est absolument interdit de parler, donc tu aurais tout à fait le droit de faire cesser de parler les bavards. Si tu peux t’arranger à ne pas le faire pendant la lecture ou pendant le kaddish ça serait préférable, si tu n’as pas le choix, je pense que tu peux le dire car cela ne nécessite pas la prononciation d’un mot dans la mesure où tu ne dis que le « ch » sans dire le « ut » de la fin. Toutefois, ces personnes étant extrêmement « accro » à devoir absolument parler, je me demande dans quelle mesure ça sera utile.
Que D. t’aide.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 5244
Date question sur Leava : 2009-02-22 18:02:47