Je trouve que les chiddoukhim sont mal organisés. Est-ce possible d’avoir une peur inconsciente du mariage lorsque notre contexte familial s’y prête?

chavoua tov rav,

je me permets de vous ecrire car le probléme qui est le mien devient de plus en plus complexe et que je suis convaincu que mes facultés ne me permettront pas de venir a bout de ses dits problémes.
avant tout, je voudrais me presener:
j’ai 29 ans , j’habite paris (19éme), toujours été froum (école juive, yechiva en france et en eretz) mais assez ouvert en méme temps , je travaille et ….. célibataire.
c’est justement sur ce dernier point que j’aimerai revenir.
en fait, des chidoukhims j’en ai fait pas mal, et j’en resors avec une tres grande deception: decus de certaines mentalités feminines récurrentes et de certaines chadkhanites. en effet, j’ai le sentiment que les chidoukhims sont tres mal organisées (du moins ceux que j’ai vécu evidement), que les "jeunes" ne sont pas prêts , dans une ville comme paris, a passer par le chidoukh.aujourd’hui on passe par le chidoukh à défaut de mieux.ne serait il pas judicieux de controler et de ne permettre qu’a une certaine categorie de persones d’acceder au chidoukh. le reste passe par un systéme de rencontre peu controlé comme ce qui fait un peu a paris et que nous croyons etre un chidoukh!

par ailleurs, on m’a souvent dit, apres m’avoir écouté, que je donnais l’impression d’avoir peur du mariage,que j’étais difficille et exigeant mais moi de facon consciente je ne le ressens pas.il est vrai que je posséde un contexte familiale difficile (divorce) qui pourrait justifier cela, mais a mon niveau je ne ressens pas de peur.
ma question est de savoir si effectivement de facon inconsciente on peut avoir du mariage , ce qui justifierai peut etre mon coté difficile et exigeant et que de facon consciente ne rien sentir. si c’est le cas comment remedier?

enfin, je voudrais exprimer une deception qui tient cette fois ci a la fermeture d’esprit du systéme religieux, non pas en general mais de facon local. en effet, je ressens la necessité de se faire encadrer par un rav et d’un autre coté je suis tellement effaré par la fermeture d’esprit et par la categorisation des gens que je ne veux plus m’encadrer de rav. resultat je suis seul face à un probléme qui me semble important et dont je vous parle.
je vous prie d’excuser la longeur de mon récit.
je vous remercie et vous exprime mes plus respectueuses salutations

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom

Il se peut qu’un divorce provoque une peur inconsciente du mariage, mais cela n’est pas forcé.

J’ai souvent entendu que les chadkhanim n’étaient pas à la hauteur.
Le vrai chiddoukh doit être fait par une personne qui t’aime, qui veut ton bien et qui aime et veut le bien de la personne qu’elle veut te faire rencontrer.

Ce n’est que dans ce cas qu’on peut être certain de ne pas se faire avoir.
Bien sûr, cela est l’idéal, mais si on n’a pas le choix, on passera par d’autres intermédiaires, avec tous les risques que cela comporte.

Il existe aussi à Paris des rabbanim qui ne sont pas fermés d’esprit, et il y a aussi de bons chadkhanim.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 2542
Date de création : 2008-02-23 22:02:09