Bonjour Rav
Je suis un ba’hour français en Israël et je voudrais savoir comment agir par rapport à l’allumage des nérot de ‘hanoukka…
Est-ce que je dois faire la berakha, ou bien est-ce que je suis quitte :
- Soit avec l’allumage de mes parents (qui sont en France) ?
- Soit avec l’allumage de la Yéchiva ?
Merci !!
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il y a une ma’hloket à ce propos entre le Rav Ben Tsion Aba Chaoul et le Rav Ovadia Yossef, zikhron Tsadikim livrakha.
- D’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal, tu es automatiquement rendu quitte par l’allumage de tes parents, à condition qu’ils allument comme il se doit.
Néanmoins, il faut que tu écoutes aussi les berakhot ici, donc, soit chez une personne privée, soit, à la Yéchiva, lors de l’allumage qui aura lieu j’imagine dans le beth-Midrach de la Yéchiva, ou encore avec d’autres ba’hourim qui allument car leurs parents n’allument pas.
Il faut donc que tu entendes les berakhot ici en Israël.
- D’après le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, étant donné que le moment d’allumage ici et en France n’est pas simultané, on n’est pas rendu quitte de l’allumage des parents, et donc, selon lui, tu dois allumer ici (avec berakah).
Il faudra dans ce cas que tu aies l’intention de ne pas être rendu quitte par l’allumage de tes parents.
Tu peux, soit faire la berakha toi-même, soit participer à l’allumage d’une personne qui allume déjà en lui donnant par exemple un demi shekel de participation à l’achat de l’huile et des mèches pour chaque allumage, chaque jour pendant 8 jours.
Ainsi, tu es rendu quitte par son allumage et ses berakhot.
C’est de toute façon la meilleure solution sachant que c’est une ma’hloket et que d’après Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, tu n’es pas rendu quitte par les parents.
Donc en participant à un allumage ici mais sans faire les berakhot, tu ne rentres pas dans un problème entre les deux avis.
- En aucun cas, tu n’es rendu quitte de l’allumage de la Yéchiva car il faut que ce soit l’allumage d’une personne privée qui allume pour elle-même.
Si une telle personne allume dans la Yéchiva, elle devra allumer dans la salle à manger – si celle-ci est dans le même bâtiment que les dortoirs – sinon, dans les dortoirs.
D’habitude, la direction de la Yéchiva n’accepte pas qu’on allume dans les dortoirs, dans ce cas, ils allumeront à la porte de la chambre où il dort.
Si c’est aussi interdit par la direction, c’est un problème.
‘Hanoucca Saméa’h.
Si une chose n’est pas claire, n’hésite pas à me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Néanmoins, il faut que tu écoutes aussi les berakhot ici, donc, soit chez une personne privée, soit, à la Yéchiva, lors de l’allumage qui aura lieu j’imagine dans le beth-Midrach de la Yéchiva, ou encore avec d’autres ba’hourim qui allument car leurs parents n’allument pas.
Il faut donc que tu entendes les berakhot ici en Israël.
Il faudra dans ce cas que tu aies l’intention de ne pas être rendu quitte par l’allumage de tes parents.
Tu peux, soit faire la berakha toi-même, soit participer à l’allumage d’une personne qui allume déjà en lui donnant par exemple un demi shekel de participation à l’achat de l’huile et des mèches pour chaque allumage, chaque jour pendant 8 jours.
Ainsi, tu es rendu quitte par son allumage et ses berakhot.
Donc en participant à un allumage ici mais sans faire les berakhot, tu ne rentres pas dans un problème entre les deux avis.
Si c’est aussi interdit par la direction, c’est un problème.
Si une chose n’est pas claire, n’hésite pas à me réécrire.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 79318
Date de création : 2017-12-13 10:30:26