Je suis tsniout et j’aime être jolie, est-ce un problème ? J’ai l’impression d’en faire trop lorsque je me concentre pour faire une tefila…

Bonjour Rav Ron Chaya,
Tout d’abord, j’aimerais vous remercier pour tout le ‘hessed que vous faites en nous donnant ces cours.
Chaques fois que je vous écoute, j’ai envie de servir Hachem encore mieux.

Je viens de très loin, je n’étais pas religieuse, puis je le suis devenue la ou étais, mes parents étaient (et sont) dans le mouvement de techouva j’ai commencé a devenir religieuse (chomer chabbat…) et baroukh Hachem, D.ieu vraiment a fait des miracles pour moi, je suis maintenant dans un Beth Yaakov et je peux apprendre comment Le servir encore mieux.

Le problème qui se présente maintenant est qu’avant, j’étais toute seule dans ma volonté de servir Hachem alors, sachant que étais toute seule, des que j’apprenais quelque chose, je voulais le faire avec application et j’avais un sentiment de devoir servir Hachem.
Maintenant que je suis dans un Beth Yaakov, je veux toujours servir Hachem mais voila d’un coté, c’est un peu dur de connaitre les lois comme par exemple (je suis dans le quartier religieux) en ce qui concerne la tsniout, là ou étais je commençais déjà a être tsniout maintenant que je connais la Halakha, je m’habille totalement tsniout mais plus finement, je suis une baal techouva je vient vraiment de la société d’Essav qui ne s’occupe que du corps alors je le sais, je m’habille tsniout mais la mode, j’aime m’habiller avec de beaux habits, un peu à la mode mais surtout avec des habits qui ont une belle coupe (je parle surtout pour Chabbat).

Alors j’ai aussi remarqué que les filles ici, avant qu’elles ne soient en âge de se marier ne s’habillent pas spécialement avec attention.
A Chabbat, même si je suis a la maison j’aime être jolie.
Mais les personnes chez qui je suis logée ne prêtent pas autant d’attention à cela.

Par exemple,
J’ai porté de barrettes avec des strass, pas très voyant mais assez chic ou ma robe avec la ceinture qui va avec et me faire une coiffure etc…
Ça peux sembler vraiment superficiel, mais c’est un vrai problème pour moi.
D’un cote j’ai presque honte de m’habiller joliment
Et de l’autre cote, j’en ai parlé a ma mère et elle m’a dit qu’elle veut toujours que je m’habille joliment parce que ont a eu beaucoup l’exemple de femmes religieuses qui se laissaient aller et aussi on peut être religieuse, tsniout et belle.
Mais jusqu’a quel point ?

Mon deuxième problème est que en entrant dans le milieux religieux, je me suis rendue compte que beaucoup de personnes font la prière sans attention et très vite.
C’en est de même pour les berakhot.
Alors moi, quand je suis arrivée, et que quand je fais Al netilat yadaim et que je me concentre (ce n’est pas ma faute ou peut être que si) j’ai l’air ou bien c’est le sentiment que j’ai, de faire comme si moi la petite baal techouva qui ne sais rien essaye de montrer aux autres que moi je pense a faire la berakha et à essayer de penser comme il faut.

Je vais vous dire aussi quand je me concentre pour ca, je fais une drôle de tête (même mon frère avant que j’aille a Beth Yaakov, quand je disais une berakha en me concentrant riait en me disant en quelque sorte que je jouais à la « précieuse » et que c’était ridicule,), enfin je me concentre et je prends mon temps pour penser comme il faut aussi, j’ai du mal a le faire devant tous le monde alors avant je me tournais et je disais la berakha en dehors du regards des autres mais j’ai peur d’avoir l’air « précieuse » alors maintenant je la fais devant tous le monde mais pour ne pas avoir l’air tache, je la fais vite et pas avec beaucoup (voir pas du tout ) de concentration.
Alors que dois-je faire ?

Je suis vraiment désolée de ne vous montrer que mon yetser hara,
Il m’est arrivé quelque chose lorsque je rentrais de l’école à pied.
Un homme pauvre m’a abordé pour me demander l’heure.
J’avais mon i-pod dans ma poche avec l’heure mais j’ai répondu a cet homme que je ne l’avais pas.
J’étais vraiment avancée dans ma techouva pour savoir qu’on doit faire le ‘hessed et pourtant, sur le moment c’était comme si je ne voulait pas donner l’heure a ce pauvre homme.
J’ai tellement honte vraiment.

De plus maintenant, s’il vous plait ne me prenez pas pour une folle mais vraiment, cet homme n’avais pas l’air méchant et j’ai peur que ce ne soit Eliyahou Hanavi.
S’il vous plait ne pensez pas que je pense bizarrement parce que après cette « aventure » j’ai eu le sentiment d’avoir vraiment raté un nissayon, d’avoir failli et j’ai vraiment eu un sentiment bizarre comme si je savais.
Que dois-je faire pour reparer ces deux choses que je vous aient dites quel travail dois-je faire ?

De plus comment faire pour toujours voir les personnes du bon cote, ne pas penser des mauvaises choses dans notre tete et pour leur donner le kavod qu’on leur doit ?

Aussi, Rav quel conseil me donnez vous pour que je serve Hachem en étant Emeth ?

Merci beaucoup encore pour la lumière que vous nous apportez

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

A propos de la tsniout :
Il est clair que lorsque tu te trouves belle, tu te trouves belle aussi aux yeux des hommes.
Donc idéalement, tu devrais être moins belle à l’extérieur et tu seras la plus belle du monde pour ton mari.
Néanmoins, il est vrai que c’est extrêmement dur de changer, donc il faut que tu saches que tu as une mission de changer mais le faire très très lentement, progressivement.
Pas être moche, ‘has vé chalom, mais moins à la mode.
Je pense qu’en tant que femme, tu peux comprendre de quoi je parle.

Tu peux commencer lentement à faire des choses en moins, c’est vrai que c’est extrêmement dur parce que la femme ADORE être belle, mais comme je te l’ai dit, ce sera pour ton mari et pas pour les autres hommes.
Je sais très bien que tu ne le fais pas pour les autres hommes, mais sache que néanmoins, quand tu vas dans la rue et tu es belle, tu attires le regard des hommes.
Et c’est dommage parce que cela casse ton intériorité.

De nouveau, il ne faut pas non plus aller trop vite, aller à ton rythme parce que si tu te forces trop, il risque d’y avoir un retour de manivelle terrible.
Donc progressivement :
D.ieu sait exactement où tu en es et te demande de faire ce que tu peux et surtout pas plus, mais pas moins non plus.

A propos des berakhot :
Tu as entièrement raison.
Sache que les baalé téchouva ont cette qualité qu’ils sont des vrais amoureux de D.ieu et de la vérité et c’est pour cela qu’ils s’appliquent à faire les mitsvot du mieux possible.
Hélas, très souvent dans le monde religieux, l’habitude a fait que souvent des personnes ne pensent plus à ce qu’elles font, mais il est clair qu’aux yeux de D.ieu, une berakha doit être une berakha.
Il est vrai que c’est quand même mieux que tu le fasses discrètement pour ne pas avoir l’air trop « illuminée » à leurs yeux mais saches tu as raison et que D.ieu t’aime comme ça, bien plus que ceux qui ne pensent pas à ce qu’ils font.

A propos du « pauvre homme » :
Ce péché est facilement réparable, tu n’as que raté un ‘hessed et tu n’as pas dit la vérité, il faut simplement faire téchouva là-dessus.
Dire à D.ieu que tu regrettes et prendre sur toi dorénavant de ne plus rater les occasions de faire du ‘hessed aux gens et toujours dire la vérité.

Tu me demandes comment faire pour toujours juger les personnes du bon coté, ne pas penser de mauvaises choses dans ta tête et leurs donner le kavod qu’on leurs doit.
Il faut toujours travailler pour arrêter la mauvaise pensée, la pulsion animale, qui est toujours jalouse et en concurrence pour voir quel est vraiment le ratson Hachem.
C’est-à-dire que la pensée que j’ai eue, la première qui vient de ma pulsion, est fausse car elle n’est pas en adéquation avec ce que veut Hachem. Hachem aime ses créatures, Il veut qu’on fasse le kavod à tout le monde (à part les vrais réchaïm) et chacun a des défauts et c’est normal qu’on les juges de façon positive, comme D.ieu le fait et comme D.ieu aimerait qu’on le fasse.

Idem pour servir Hachem emet.
Quand tu sers Hachem, regarde les pensées qui t’animent.
Parfois un peu pour le kavod, parfois un peu pour le statut social, un peu pour ce qu’on dira, un peu pour le olam haba et un peu aussi pour Hachem.
Il faut agrandir la partie pour Hachem et minimiser le reste.

Un des moyens faciles, je pense, pour vraiment servir Hachem, c’est penser que par cela, cela va faire du bien au peuple d’Israël.
Il est facile, étant amoureux du peuple d’Israël, de servir Hachem pour qu’il fasse du bien au peuple d’Israël, et c’est vraiment un service de D.ieu qui est léchem chamaïm.

Que D.ieu t’aide.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 9206
Date de création : 2010-05-02 07:05:16