Je suis très intéressée par le judaïsme mais je ne comprends pas pourquoi les non-juifs ne pourraient-ils pas appliquer tous les commandements ou même accéder plus facilement au judaïsme ?

 

Chalom !

Je suis très intéressée par le judaïsme, et je pense me convertir.
Je me pose beaucoup de questions, et je me demande pourquoi un non -juif, ne peux pas suivre, tous les commandements ?
J’estime qu’ont ne doit pas vivre dans le péché, quand ont sais que Hachem est le maitre de l univers comme convoiter la femme de son prochain.
Or vous avez dit à un non juif, qu il n’avait pas a avoir à s’inquiéter de ça, et que c’était pas un problème.

J avoue que cela ma interloqué, quand ont sais que, laisser aller ce genre de désordre engendre comme malheur.

Je me pose aussi comme question, pourquoi la femme doit ce couvrir la tete une fois marié?
j’ai chercher dans la Torah, et je n’ai nullement trouvé ce commandement.je comprend (et suis d’accord sur les lois de la pudeur)(à moins de pas avoir bien cherché 🙂 ) et je me demande aussi, pourquoi(mais c’est un sentiment) l judaïsme est aussi fermer, Hachem n’a-t-il pas choisit Israël, pour que tous les peuples ce tourne vers lui ?

Je vous remercie d ‘avances de toutes vos réponses.
Votre site est très bien.

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Sabrina,

Chaque être humain, en fonction de son statut, qu’il soit juif, non juif, Cohen, Lévi, homme, femme, petit, grand, a une structure spirituelle différente.
En fonction de cette structure, il est régit par des lois différentes.
C’est pour cela que le non juif ne sera pas régit par les mêmes lois que le juif.

Idem pour les autres catégories citées.

Il est certain qu’il est moralement mauvais de convoiter la femme de son prochain, mais la divinité n’interdit de façon catégorique et totale qu’une chose que l’humanité dans son ensemble peut respecter.
Or comment D. peut-Il demander à toute l’humanité de dominer ses pensées au point de ne jamais avoir une pensée pareille ?
Même en ce qui concerne le peuple juif, le grand commentateur du moyen âge Avraham Ibn Ezra, à propos du dixième commandement « Tu ne convoiteras point » pose la question :

Comment D. peut-Il ordonner une chose pareille à un peuple entier ?
Il conclut néanmoins qu’étant donné que c’est un décret divin, nos sommes obligés de le respecter, et à nous de nous mesurer à l’exigence difficile que notre Roi nous impose.
Le reste de l’humanité, qui ne pourra pas de façon absolue respecter cette loi, n’y est pas soumise de façon aussi catégorique avec toutes les sanctions que cela implique, mais foncièrement cela reste très mauvais moralement.
J’espère avoir été clair.

Dans parachat Nasso, au début du livre de Bamidbar, il est marqué que la femme sota qui a outrepassé l’interdiction de son mari de s’isoler avec un autre homme, et que le mari soupçonne de l’avoir trompé, est amenée au temple, et au cours d’une certaine cérémonie on lui dévoile la chevelure.
De là nous apprenons qu’une femme mariée à les cheveux couverts.

A l’origine, l’humanité entière devait réaliser le but de D., mais durant 2000 ans l’humanité est allée d’échec en échec (génération idolâtre de Énoch, déluge, tour de Babel, Sodome et Gomorrhe, …).
C’est pour cela que D. a choisi la descendance d’Avraham, Its’hak et Yaakov, c’est-à-dire le peuple d’Israël, pour réaliser cette mission de façon prépondérante.
Il est vrai que n’importe quel non juif peut se convertir et entrer dans cette mission, le contraire n’étant pas possible – une fois juif, on le reste ad vital aeternam.

Le but est que le peuple juif arrive à faire ce que D. lui a demandé.
Après, par ricochet, l’humanité entière en bénéficiera, mais actuellement le but primordial est que le peuple juif accomplisse cette mission.
Le jour où ce sera le cas, l’humanité arrivera à son achèvement.

J’espère avoir été clair ici aussi.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 2966
Date de création : 2008-05-27 17:05:20