Je suis très intéressé par le bouddhisme. Suis-je en faute par rapport à la Torah?

Bonjour Rav,

Bien que juif, Je suis très intéressé par le bouddhisme.

J’adore la méditation. Je trouve que cette philosophie arrive à expliquer rationnellement et scientifiquement le monde où on vit, la psychologie des gens.
Or, j’ai réalisé que suis très loin d’être seul dans ce cas puisque le Dalai Lama a expliqué que de très nombreux de ces disciples étaient issus du judaisme. En Inde, de très nombreux Juifs vont suivre des formations sur le bouddhisme.

Aux Etats Unis, les Jubus (Juifs bouddhistes) sont nombreux dans les temples bouddhistes qu’il y a des plaisanteries les comparant à des yeshivots.

Rav, comment expliquez vous que nos sommes si nombreux à être attirés par le bouddhisme? Sommes nous en faute vis à vis de notre religion d’origine? L’avons nous quitté? Si nous nous contentons de la méditation et de quelques enseignements, sommes nous en faute vis à vis des lois de la Torah? Qu’en dit cette dernière?

Je vous remercie de votre réponse.
Bension

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Bension,

Et moi, j’ai entendu dire que le Dalaï-lama disait aux juifs que là où le bouddhisme s’arrête commençait le judaïsme…
Il est vrai que je n’ai pas de preuve à cette parole.

Ceci dit, je peux te recommander vivement la lecture du livre du Rav Akiva Tatz David Gottlieb qui est un must en la matière : « Lettres à un Juif bouddhiste ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 17496
Date de création : 2012-03-31 21:03:29