Je suis tombée enceinte d’une relation au début de ma téchouva et mon ami m’a quittée. Pensez-vous qu’un homme acceptera de ne pas avoir de relations avant le mariage?

Bonjour, J’ai 39 ans et je vis Paris. Il y a 6 ans, donc à 32 ans, j’ai fait téchouva et dès le tout début de ma techouva j’ai rencontré un garçon avec qui je suis restée 2 ans et avec qui je voulais vraiment me marier. A l’époque je n’avais pas eu la force de refuser catégoriquement que l’on ait des relations intimes. J’avais essayé bien sûr mais j’avais fini par céder parce qu’il était beaucoup plus pratiquant que moi sur d’autres sujets comme chabbat ou la cacherout ce qui m’avait poussée à lui faire confiance. Je suis tombée enceinte et il m’a quittée… J’élève seule mon fils qui a 4 ans maintenant et qui est vraiment une braha et mon bonheur de chaque jour. Depuis, j’ai beaucoup progressé dans ma techouva grâce à D… et maintenant je ne veux plus jamais refaire cette erreur d’avoir des relations avant le mariage. Pensez-vous que c’est raisonnable à mon âge d’espérer rencontrer un homme qui voudra ou acceptera cela ? Est-ce que justement c’est cela que Hachem attend de moi après le parcours que j’ai eu ? Je ne veux plus faire de compromis la dessus mais mes amis proches à qui j’en parle disent que je ne eux pas penser comme cela à mon âge et avec déjà un enfant. Autre question, si jamais que D… préserve je ne me marie pas dans les temps qui viennent (j’ai 39 ans), est ce que je c’est autorisé de faire une insémination avec donneur inconnu pour avoir d’autres enfants car c’est vraiment mon plus grand rêve depuis toujours d’avoir beaucoup d’enfants. Merci d’avance pour vos réponses et merci pour tous vos cours qui m’aident à progresser tous les jours. Sincèrement, E.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Je ne comprends pas votre question.

Il est évident qu’il est raisonnable de suivre la volonté d’Hachem, rien n’est plus raisonnable ni plus souhaitable au monde. Or, Hachem a interdit de façon extrêmement virulente toute relation et tout contact physique avant le mariage. Donc si vous voulez la berakha d’Hachem et être dans le vrai, il est clair que vous devez aller dans ce sens, et je suis convaincu qu’il y aura beaucoup d’hommes qui accepteront cela, il faut simplement fréquenter les hommes qui appartiennent à ce milieu tels que ceux du monde orthodoxe.
Une personne orthodoxe refusera tout contact avant le mariage, vous serez ainsi tous les deux en accord avec la volonté d’Hachem.
Il est clair que c’est ce qu’Hachem attend de vous, vous devez faire téchouva sur votre passé ; or, la téchouva idéale est de se retrouver dans la même situation dans laquelle on était lorsqu’on a péché, et se retenir de pécher.

Donc commencez à faire des chidoukhim, adressez-vous à des chadkhaniot qui vous feront rencontrer des hommes orthodoxes, et béézrat Hachem vous vous marierez très rapidement et en accord avec la volonté d’Hachem.
N’écoutez surtout pas vos amis qui disent vraiment n’importe quoi.
Qui est-il préférable d’écouter ? Les amis ou Hachem ?

A propos de votre 2ème question : non, il est absolument interdit de faire une enfant par insémination d’un donneur inconnu, de plus, le statut hilkhatique de cet enfant est très pénible.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 15188
Date question sur Leava : 2011-11-02 22:11:37