Shalom rav
J’ai plusieurs problèmes, merci d’avance…
- Je suis depuis deux semaines environ à la Yéchiva et je rencontre là bas plusieurs problèmes comme la fatigue mais c’est fréquent a ce qu’on m’a dit et je ne sais pas comment faire pour ne pas tomber dans le piège du Yetser Hara.
- Le deuxième problème en rapport avec ça et que, avant d’être a la Yéchiva je ne pratiquais pas du tout même pas la kippa, et quand je suis rentré j’ai dû faire beaucoup d’efforts et c’est très dur pour moi mais je veux changer même si mon Yetser Hara est fort je me dis que je dois d’abord accomplir la volonté de D. et ensuite la mienne mais souvent cette » pensée » n’est pas suffisante pour faire face à mon Yetser Hara ou simplement j’oublie d’y penser et tombe dans les filets du Yetser et je voudrais savoir quelle » Pensée ou aide » de ce genre vous connaissiez et aussi comment s’en rappeler tout le temps ?
- J’ai encore un autre problème avec la Yéchiva où je suis c’est que justement c’est une Yéchiva Israélienne et les israéliens sont très chaleureux mais moi c’est pas du tout mon truc les » ma nichma » toute les deux minutes et ça a tendance a m’énerver et surtout que comme je suis français j’ai le droit a des » Bonjour comment tu t’appelles » comme si j’avais 8 ans et le pire c’est qu’ils se prennent au sérieux et ça me rend fou j’en peux plus et aussi il me prenne pour leur dictionnaire comment on dit ça comment on dit ça et tout, aussi ils se mêlent de tout j’en peux plus rav et je voudrais donc vos conseils pour réussir à me calmer j’ai beau lire du moussar ça reste super dur de changer parce que je m’emporte et seulement apres je me rappelle que faut que je me calme
- Rav j’ai un autre problème, j’aime bien étudier on va dire et donc pendant les pauses j’étudie et donc tous ceux qui passent a côté de moi me font des » compliments, beaucoup même mais je les mérite pas et surtout ça me complique la tache rav parce que mon corps veut des honneurs mais j’essaye le plus possible travailler sur la fierté c’est dur quand à longueur de journée on entend ça je vous demande donc vos conseils ?
Bien que je lis du moussar sur ça c’est très dur.. - Et je voulais aussi vous demander par rapport à l’humilité :
Comment enlever toute trace d »amour des honneurs » dans la tête ?Par exemple je m’applique à me concentrer dans ma Amida et donc elle dure plus longtemps et souvent comme ça dans ma tête j’ai une pensée qui vient par le yester hara qui me dit :
Lève la tête peut être y a des gens qui te regardent tu vas être honoré et tout mais moi au fond je veux pas rav s’il vous plait aidez moi je sais plus quoi faire il me lâche jamais rav quand c’est pas la fatigue c’est les nerfs quand c’est pas les nerfs c’est l’honneur quand c’est pas l’honneur c’est des mauvaises pensés Rav j’ai pas 2 minutes à moi dites moi comment faire je veux changer à faire face à ça. - Y’a des moments rav où j’ai envie de rien faire ça me désole, j’ai envie de tout arrêter d’une minutes à l’autre je repense à quand j’étais en France et que je faisais pleins d’averot en étant conscient je me dis mais regarde tu kiffais et t’es pas mort !
Cette pensée rav je sais qu’elle est horrible mais elle vient toute seule personne lui a rien demander - Je voulais vous poser une autres question :
Comment s’ « imaginer » Hachem lorsqu’on prie ou alors que doit on s’imaginer ?
Par exemple un serviteur devant son roi en train de lui parler ? - Quand j’étais en France je vivais dans le mensonge bien que je vis encore dedans maintenant j’en suis conscient, et donc je jugeais beaucoup les gens par rapport à leurs apparences et c’était devenu une deuxième » nature » un truc « normal » dans mon comportement, maintenant le problème c’est que j’arrive pas à apprécier la compagnie du » groupe » de gens que, en France, j’aurais pas regarder, alors que je sais que je dois aimer chaque juif comme moi même ou au moins être gentil avec lui mais y a des personnes dans la Yéchiva où je suis qui me déplaisent beaucoup ( bien que je sache qu’ils ne devraient pas me déplaire ) et ça me dérange parce qu’ils viennent me parler et je sais pas quoi faire alors je réponds mais dans ma tête je sais que je l’aime pas alors que je devrais, comment guérir ce problème a la racine même ?
Genre que même dans mes pensés j’ai plus ce problème ? - Rav aujourd’hui y a pleins de possekim même pour les séfarades alors comment savoir qui choisir ?
Je vous remercie vraiment rav pour tout ce que vous faites et merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom mon cher ami,
Voici les réponses à tes questions :
- La Torah est appelée toushia, faible, car elle fatigue le corps.
Vu que tu reçois un grand apport de lumière spirituelle, cela est normal.
Fais attention de dormir entre 6 et 8 heures par journée, sinon tu tombes dans le piège du yetser hara.
- Il faut que tu pries très très souvent à Hachem qu’Il te sauve du yetser hara, essaie de trouver 2 ou 3 versets des téhilim où David prie Hachem de le sauver de ses ennemis ou du yetser hara, et répète-les très fréquemment dans la journée.
Il faut en plus étudier du moussar très souvent durant la journée.
- Considère que toutes ces choses-là qui t’énervent sont des kaparat avonot pour ton passé, et c’est un très grand bienfait qu’Hachem t’accorde en t’envoyant toutes ces personnes qui t’énervent.
De cette manière, tu seras propre pour la venue du Machia’h qui est imminente.
- Rappelle-toi de tes nombreux péchés qu’ils n’ont pas transgressés, normalement tu comprendras immédiatement à quel point ils sont plus hauts que toi et que tu n’as pas à sentir qu’un quelconque honneur te revienne étant si plein de péchés.
- Consulte la réponse suivante.
- Cela est tout à fait normal car il y a peu de temps, tu étais très loin de la Torah.
Donc il est clair que le fait d’y entrer d’un coup excite beaucoup le yetser hara, et il veut tout faire pour t’en sortir.
Lorsque cette pensée surgit, dis-toi bien qu’elle est le fruit du yester hara, des émotions et du mensonge, et qu’al pi sékhèl, d’après la raison, c’est un mensonge donc tu n’as pas à l’écouter.
Il est normal que cette pensée surgisse de temps en temps, mais il est de ton devoir de la repousser avec ta raison.
Nous ne pouvons pas faire en sorte de ne pas avoir toutes ces pensées émotionnelles qui nous submergent, cela fait partie des épreuves qu’Hachem a voulu que nous ayons dans ce monde, et c’est tout le fruit du olam haba.
Le moyen de surmonter cette épreuve est de ne pas prendre au sérieux ces émotions en bien s’imprégnant du fait qu’elles proviennent de la partie néfèch béhémit mensongère de notre personne.
- Il ne faut certainement pas s’imaginer Hachem, tu peux tout au plus imaginer les lettres Youd, hé, Vav et hé.
Par contre, tu peux t’imaginer toi comme un pauvre qui implore sa pitance à la porte d’un riche.
- 2 choses à faire :
a) Imaginer ces personnes comme des petits bébés tout mignons et innocents, dès ce moment on a un peu plus d’amour pour eux.
b) Immédiatement trouver une qualité qu’ils possèdent, si possible une qualité que nous ne possédons pas.
- On choisit un possèk en fonction des affinités personnelles que nous avons envers lui, mais il est vrai que dans le monde séfarade, il est difficile de choisir un possèk qui a écrit toutes les halakhot si ce n’est le rav Ovadia Yossef Chalita, mais pas tout le monde ne veut aller d’après ses décisions.
Dans ce cas, on peut le prendre comme base et être ma’hmir comme d’autres poskim tels que le rav ben Tsion Aba Chaoul Zatsal et le Ben Ich ‘Haï lorsqu’ils ne sont pas d’accord avec lui.
Autre moyen :
Toujours faire la koula dans dérabannan
Et toujours faire la ‘houmra dans déoraïta.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Vu que tu reçois un grand apport de lumière spirituelle, cela est normal.
Fais attention de dormir entre 6 et 8 heures par journée, sinon tu tombes dans le piège du yetser hara.
Il faut en plus étudier du moussar très souvent durant la journée.
De cette manière, tu seras propre pour la venue du Machia’h qui est imminente.
Donc il est clair que le fait d’y entrer d’un coup excite beaucoup le yetser hara, et il veut tout faire pour t’en sortir.
Lorsque cette pensée surgit, dis-toi bien qu’elle est le fruit du yester hara, des émotions et du mensonge, et qu’al pi sékhèl, d’après la raison, c’est un mensonge donc tu n’as pas à l’écouter.
Il est normal que cette pensée surgisse de temps en temps, mais il est de ton devoir de la repousser avec ta raison.
Nous ne pouvons pas faire en sorte de ne pas avoir toutes ces pensées émotionnelles qui nous submergent, cela fait partie des épreuves qu’Hachem a voulu que nous ayons dans ce monde, et c’est tout le fruit du olam haba.
Le moyen de surmonter cette épreuve est de ne pas prendre au sérieux ces émotions en bien s’imprégnant du fait qu’elles proviennent de la partie néfèch béhémit mensongère de notre personne.
Par contre, tu peux t’imaginer toi comme un pauvre qui implore sa pitance à la porte d’un riche.
a) Imaginer ces personnes comme des petits bébés tout mignons et innocents, dès ce moment on a un peu plus d’amour pour eux.
b) Immédiatement trouver une qualité qu’ils possèdent, si possible une qualité que nous ne possédons pas.
Dans ce cas, on peut le prendre comme base et être ma’hmir comme d’autres poskim tels que le rav ben Tsion Aba Chaoul Zatsal et le Ben Ich ‘Haï lorsqu’ils ne sont pas d’accord avec lui.
Autre moyen :
Toujours faire la koula dans dérabannan
Et toujours faire la ‘houmra dans déoraïta.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 18546
Date de création : 2012-06-04 17:06:57