Je suis religieux, marié et actif dans ma communauté mais j’ai un grand yétser: je visionne des films le soir pour me détendre. Comment me débarrasser de cette tentation ?

Bonjour Rav,
Bravo pour tout ce que vous faîtes, j’ai eu l’occasion de venir plusieurs fois à vos séminaires et au gala.

Voilà j’ai un souci, je suis marié, je suis religieux, et je m’occupe d’une communauté avec un Rav.
J’étudie tous les jours, j’ai une havrouta de guémara tous les mations.
Cela fait de nombreuses années que j’ai fait téchouva, et j’ai reussi à me détacher de pas mal de mauvaises habitudes, mais j’en ai une qui persiste au grand détriment de ma femme, c’est de visionner des films le soir en dvd.
Je tiens à préciser que nous n’avons ni télé ni internet à la maison, et nos enfants ne sont pas au courant de cela.

Je lutte contre cette mauvaise habitude, et je suis déçu à chaque fois que je vois un film, mais j’ai l’impression que c’est le seul moyen de décompresser après ma journée, comme si je me vidais la tête.

J’ai vu votre cours sur le sujet, le problème c’est que j’ai la théorie mais pas la pratique.
Je n’ose pas trop en parler à mon Rav, mais je sais que certains problèmes sont apparus depuis que je me suis mis à visualiser des films.

Je travaille sur moi mais ce n’est pas suffisant :

J’ai besoin d’un conseil.

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Comme chaque yetser hara auquel on est addicté, il faut agir de deux façons :

  1. Faire une téchouva en larmes devant Hachem en disant qu’on regrette et qu’on prend la décision totale de ne pas recommencer, et supplier Hachem qu’il nous sauve de ce terrible yetser hara.
  2. Une fois que la décision est prise, il faut faire en sorte qu’elle ne s’émousse pas et que votre volonté de résister se recharge, sinon, on est sûr de rechuter. 

Il faut donc établir une stratégie de prévention.

A mon humble avis, je préconise les choses suivantes :

  • Je ne sais pas sur quel support vous visionnez vos films, mais il faut absolument vous débarrasser de tout lecteur, et supprimer les films en vous débarrassant des DVD et autres Divx.
  • Si vous êtes obligé de garder Internet, mettez-y un contrôle parental dont seule votre femme connaîtra le code, et demandez-lui de ne jamais vous le donner, même si vous lui dîtes que vous avez changé d’avis.
  • Vous vous fixez une amende à la tsédaka (il faut qu’elle soit salée, quelque chose comme 100€) à chaque fois que vous regardez un film plus de 2 minutes.
    Normalement, avec cela, cela devrait marcher.

Qu’Hachem vous accorde son aide pour vaincre ce yetser hara, qui est une véritable épidémie dans le monde, surtout le monde francophone.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 16418
Date de création : 2012-01-26 10:01:01