Je suis profondément attérée de la manière dont vous abordez le sujet de la Choa! On a l’impression que vous détenez la vérité.

bonjour Rav,

Je suis tombée par hasard sur une de vos interventions sur le thème de la SHOAH

J’ai été choquée de votre façon d aborder ce moment de l’histoire du peuple juif ; comment pouvez vous affirmer que cela est une preuve d’amour de D’,vous avez argumente en vous appuyant sur l assimilation des juifs a cette époque , vous avez même rapporté une histoire qui ne tient pas debout…

Ma question est la suivante
De quel droit pouvez vous affirmer de telle chose vous donnez des explications a ce qui n en n a pas je vous conseille de vous réécouter et de vous revoir ; votre façon de prendre la parole sur ce thème est provocante , révoltante on a l impression que vous détenez la vérité , personne ne sait rien respecter ce mom de l histoire , vous faites entendre que ces millions de personnes qui ont été tuées torturées brulées et j en passe au fond elles avaient une responsabilité ;;;;;

La question a t on le droit de dire ce que vous dites …..

Je suis profondément atterrée !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

D’abord, vous êtes la seule à m’avoir écrit à ce sujet, donc je ne pense pas que mes propos étaient si choquants.

La Shoa est un problème beaucoup trop complexe pour en parle succinctement, mais étant donné qu’elle est quand même un évènement majeur de notre histoire dont les conséquences actuelles sont très grandes, je ne peux pas non plus ne pas en parler et laisser les négationnistes et autres ennemis du peuple juif seuls en parler en le détournant.

Mes élèves, avec qui j’ai le temps de débattre plus profondément de ce problème, le comprennent quand j’en parle rapidement.

Je vous propose de consulter les liens suivants sur le sujet, ainsi que les cours Vivre la Choah et rester religieux ? et Guermamia ; après quoi, je serai très heureux d’en débattre avec vous si nécessaire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 23494
Date de création : 2013-04-04 07:04:04