Chavoua tov Rav Ron Chaya,
J’ai quelques questions à vous poser.
Je suis parti voir le Rav Kalov qui était à Genève et il m’a dit que je devrais essayer de plus étudier la Torah même seul, car le soir je suis extrêmement fatigué après le travail.
Je suis parti voir le Rav Kalov qui était à Genève et il m’a dit que je devrais essayer de plus étudier la Torah même seul, car le soir je suis extrêmement fatigué après le travail.
Plusieurs questions à poser cependant…
- Si je me lève disons à 05h30 le matin, je me lave la figure et je peux faire Modé Ani et Birkhat Acha’har ou alors je dois attendre le Alot Acha’har pour faire tout ça ?
- Si je veux étudier un peu le matin, quand ma femme dort et les enfants aussi, pour être sûr de ne pas être dérangé par qui que ce soit, je peux le faire sans faire birkat HaTorah ?
Sans faire Modé Ani ( si c’est avant Alot Acha’har ?)Je suis un peu désemparé car là je me suis levé plus tôt ce matin, pour boire avant que ne commence le Tzom Chovavim Tat et prendre les médicaments, mais ai je le droit avant de faire cha’harit et tfilat acha’har d’étudier Torah ?
Je pense que le roi David se levait à minuit pour étudier, mais alors faisait il modé ani ?
Ce sont peut être des questions idiotes mais les Rav dans les synagogues disent toujours la même chose et des questions aussi bêtes que cela, ils n’en parlent jamais
Merci à vous et shavoua tov
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Olivier,
Tes questions sont très pertinentes…
En voici les réponses :
- Qu’on ait dormi ou pas durant la nuit, dès le moment où le minuit juif est arrivé, on peut faire tout birkot hacha’har ; néanmoins, on ne fera ni modé ani, ni birkot haTorah si on n’a pas dormi au moins 30 minutes couché la nuit, mais si c’était le cas, on fera aussi modé ani et birkot haTorah.
- L’étude de Torah avant le levé du jour est l’étude de Torah qui a le plus de valeur.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 28071
Date de création : 2014-01-27 12:01:32