Je suis Juif libanais et je vis en France depuis deux ans. J’aimerais avancer mais je ne sais par où commencer. Pouvez-vous m’aider à remettre de l’ordre dans mon esprit?

chalom cher RAV
voilà je suis juif libanais qui vit depuis 2 ans en france … au liban c’est eviendent que je n’ai pas eu une education juive à cause du systeme qui a effrité la communauté et meme les familles juives cachées ..Ce qui fait que mes parents sont restés evidemment juif de coeur sans pratique comme tous les juifs libanais qui sont restés malheureusement ….J’ai commencé a prendre des cours en france mais je ne sais pas comment procéder au font de moi ?? pouvez vous me conseiller comment je pourrais accéder à l’ordre dans mon esprit ??

Merci enormément

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Emmanuel,
D’abord, cela me fait très plaisir d’être en contact avec toi. Moi aussi je viens du Liban, mon père est né à Beyrouth mais il a quitté le Liban en 1951. Moi-même je n’y ai été qu’une seule fois, en 1982, pendant la guerre Chlom Hagalil.

Tu arrives dans un nouveau monde, c’est comme si tu étais parachuté dans un nouveau pays, sans repère, où tout est désordonné. Mais avec le temps on se fait des repères, et l’ordre commence à se faire. Il faut que dans le nouveau monde de la Torah dans lequel tu entres, tu étudies et assimiles le maximum de Torah. Plus tu iras à des cours, plus tu liras, plus tu regarderas des cours sur internet, plus les repères viendront rapidement.

Evidemment, le moyen le plus rapide et le plus efficace serait que tu dégages un peu de temps pour venir ici à la yéchiva à Jérusalem, où en une semaine tu ferais ce que tu ferais un an en France, car ici on assimile beaucoup d’informations en très peu de temps.

En plus de tout cela, il est essentiel que tu aies un Rav, quelqu’un qui puisse t’aider pour toutes les questions que tu pourras avoir, et j’imagine qu’il n’en manque pas.
Au revoir, à bientôt j’espère,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1506
Date de création : 2007-05-23 00:05:50