Je suis juif de par mon ascendance maternelle et circoncis chirurgicalement mais je n’ai plus de moyens de le prouver. Que puis-je pratiquer entre temps?

Chalom rav,
Tout d’abord un immense »toda raba »pour vos cours !

Voila ma question :

Ma mère est juive, sa mère aussi (paix à son âme) et mon arrière-grand-mère aussi.
Je suis circoncis mais pas rituellement, que chirurgicalement suite à une maladie.
Je précise que mon père est non-juif mais très philo-sémite et intéressé par les 10 lois de Noé.

D’après la halakha, je suis juif, mais comme je suis issu par ma maman d’une famille ashkénaze ayant subi la shoa (avec morts en déportation, des rescapés qui ont dû se cacher, et que beaucoup ont perdu la foi au point de ne pas transmettre, et d’autres ont fini en hôpitaux psychiatriques), je crains ne pas pouvoir fournir des papiers montrant ma judéité.

J’ai consulté divers sites qui disent que dans un cas comme le mien il faut passer par une conversion pour lever le doute (guiour lehoumra).
Est-ce bien cela pour des « cas »comme moi ?

Cette conversion implique-t-elle, comme la conversion d’une personne non-juive, d’intégrer un centre communautaire avec suivi de cours, de fêtes, de Chabbat, d’hébreu, avec à la fin un examen de connaissances et de motivation devant un Beth Din et un Rav qui me suit ?

Je pense qu’il faut aller dans un mikvé cachère, et faire la « cérémonie du sang » ?

Comme je n ai pas de prénom hébraïque, qui le donne ?
Serai-je Ben Avraham et Sarah ou alors rattaché à mes parents ?

En attendant de me rendre au consistoire (car je réside en France), omme je suis né juif, suis-je autorisé, en attendant d’observer les mitsvot, ou certaines me sont-elles interdites (comme les tefillins) ?
Pour faire téchouva quand commencer ?

Pardon pour toutes ces questions mais je sais que vous êtes un rav orthodoxe et je fais confiance à votre réponse car j ai contacté les libéraux et massorti qui me disent eux « pas de problème -venez vous inscrire à l’un de nos cours et pas besoin de plus », mais je refuse d’être dans l’erreur.

YOM TOV RAV !
Que le Très Haut vous bénisse vous, vos proche et tous vos élèves.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom mon cher ami,

Le meilleur moyen, et le plus efficace, de prouver ta judaïté (et ainsi éviter tout le tracas que représente un guyour le’houmraest de tout simplement retrouver une descendance juive avec laquelle tu aies un lien de parenté, ce qui prouverait de facto que tu es juif aussi.

Etant donné que ton arrière-grand-mère, ta grand-mère et ta mère étaient juives, j’imagine, ou du moins j’espère, qu’elles ont laissé à part toi d’autres descendants dans le monde, et il faut espérer que parmi eux il y en ait qui soient mariés « juivement ».

Dans cette mesure, ce sera une preuve que tu es juif.

Si c’est le cas et si comme tu me le dis tu désires faire téchouva, il faut tout simplement commencer à étudier et commencer à appliquer ce que tu peux.

Il est clair qu’on donnera la priorité à des mitsvot importantes telles que la Chabbat, la cacherout, l’arrêt de toute relation sexuelle avant mariage, mettre les tefillins dire Chéma Israel le matin et le soir, etc.

Tout cela ne peut se faire qu’avec beaucoup d’informations, il faut donc étudier la Torah.
Tiens-moi au courant s’il te plaît, je suis très touché par ton histoire.

Au revoir et à très bientôt j’espère,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 7165
Date de création : 2009-10-25 13:10:42