Je suis issu d’un mariage mixte. Toute mon ascendance maternelle était juive mais je n’ai pas de preuve dû à la guerre. Je me suis fait circoncire à 30 ans.Ne suis-je pas juif?

chalom rav,
je me tourne vers vous car je me trouve confronté à une situation que je ne comprendspas:je suis issu d un mariage mixte(père non juf et mère juive)donc pas de ketoubba mais suis né d une mère juive,les parents de ma mère etaient tous deux juifspolonais mais n ont pas fait de mariage religieux pour la simple raison qu en 1939 (date mariage civil)ils craignant pour leur sécurite d autant qu ils savaient le sort réservé aux juis allemands et pressentaient ce qui arriva en france des 1942.Pour information le nom de jeune fille de ma mère est goldfinger,celui de sa mère junghauzhe et de mon arrière grand mère mitelberg.j ajoute que j ai décidé de faire la mila à l age de 30 ans car mes parents de deux confessions différentes n ont pas voulu bapteme ou circoncision mais le choix,je suis donc circoncis.Je vous dit tout cela car je suis allé voir le beth din de paris,celui du consistoire,avec le livret de famille de mes parents et celui des parents de ma mère et présenté un certificat médical indiquant que suis bien circoncis,j ai expliqué les raisons pour lesquelles pas de ketoubba à présenter et le rabbin chargé du statut personnel bien qu ayant vu les noms de jeune fille de ma mère,de ma grand mère maternelle et de mon arrière grand mère maternelle a refusé de me délivrer un certificat de judaisme pour israel (je voulais faire un volontariat pour aider tsahal et aprés alya)et m a dit de prendre contact avec le service…des conversions!!!!donc rav JE NE SUIS PAS JUIF?QUI pourrait m aider sur paris(j habite region paris)car étant ne d une mère juive et étant circoncis,je m étonne qu on refuse de me reconnaitre comme juif.Rav,je vous jure que je ne vous raconte pas une blague juive,que puis je faire?TODA RABA

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher Fabrice,
Hélas, ton cas est courant, c’est le cas de beaucoup de juifs issus de famille ashkénazes qui ont péris dans la Choa ou qui n’ont plus de traces de leurs mariages religieux datant d’avant la Choa. Ces personnes sont juives à 100%, mais on ne peut pas le prouver, et dans ces conditions on leur demande de faire un guiour léhoumra, c’est-à-dire une conversion pour retirer le petit doute qui reste. Personne ne remet en question ta judaïcité, mais on ne peut pas la prouver, ce qui fait que tu ne pourras te marier avec une juive tant que tu n’aura pas fait cette conversion qui hélas est nécessaire. Mais comprends bien que ce n’est pas pour cela que tu n’es pas juif, c’est juste qu’on ne peut pas le prouver. C’est un cas malheureusement assez courant, et il n’y a pas d’autres solutions possibles.
Au revoir et bonne chance,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1486
Date de création : 2007-05-17 23:05:01