Je suis gaucher pour écrire ; pour toutes les autres actions je suis droitier. Sur quel bras dois-je mettre les tefillins ? Sinon, commencer par le pied droit finir par le pied gauche, à quoi bon ?

Bonjour Rav Ron CHAYA,

J’ai une question qui me concerne particulièrement, mais qui peut être le cas d’un bon nombre de personnes.

Je suis gaucher pour écrire.
Pour pour toutes les autres actions je suis droitier, mon bras droit est le plus fort
Le jour de ma bar mitzvah, on m’a demandé « tu es gaucher ou droitier ? » j’ai dit gaucher…
On m’a mis les tefilines sur le bras droit.
Depuis ce jour, quand j’ai du les mettre seul, j’ai eu plus de facilité à les mettre sur le bras gauche en les appliquant avec le bras et la main droite, alors je me demandais, sur quel bras les mettre, et pourquoi ?

Autre point qui est un peu en lien avec ma 1ère question :

Je vois souvent des textes sur la façon de lacer ses chaussures ou autre…
Commencer par le pieds droit finir par le pied gauche…. je n’en vois pas l’importance !

Merci par avance pour votre réponse, votre interprétation pourrait vraiment m’aider à comprendre ces points précis et par conséquent avancer sur certain sujet.
Quand je ne comprend pas ne serait-ce qu’un point, je bloque.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Anthony,

Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal écrit dans son livre Or Létsion tome 2 page 32 qu’une personne qui écrit de la main gauche mais fait toutes ses autres actions avec sa main droite mettra son tefillin sur le bras droit, mais que néanmoins après la prière, il est bien qu’il mette le tefillin sur le bras gauche.

Il n’a pas besoin d’acheter un nouveau tefillin, simplement il mettra le tefillin à l’envers, c’est-à-dire de façon à ce que le youd (le nœud se trouvant proche du carré du tefillin du bras) se trouve du côté de son cœur.

Afin d’agir ainsi, il faut que la lanière par laquelle on attache le tefillin au bras se trouve dans la partie basse du tefillin (c’est à dire du côté du coude et non de l’épaule), et non dans la partie haute comme quand on le met normalement (dans ton cas sur le bras droit).

A propos de ton autre question, consulte ce lien.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 33201
Date de création : 2014-12-04 18:19:22