Je suis extrêmement choqué de vous entendre dire à haute et intelligible voix « si vous êtes avec un conjoint, non juif et ce même si il ne s’agit que de petite amie, quittez-là !

Bonjour,

A l’écoute d’une de vos vidéo, je n’ai pas pu m’empêcher de vous contacter afin de vous dire ceci :

Je suis extrêmement choqué de vous entendre dire à haute et intelligible voix « si vous êtes avec un conjoint, non juif et ce même si il ne s’agit que de petite amie, quittez là (sous entendu que l’on serait, un goy, un paria, pour cela), ceci pour cause d’un éventuel déclenchement de troisième guerre mondiale au départ d’un conflit americano coréen……..

Rav Ron Chaya, je ne doute pas de votre intellectualité, mais permettez moi de douter du fait que vous soyez un grand homme de foi…..en tant que français je trouve que de tel propos sont inadmissible, ceci, même si ils sont proférés depuis Israël, en bon français, en direction de mon pays…..cela ne grandit aucunement Israël, et est extrêmement dangereux pour les citoyens juifs habitant en France……. »si vous êtes avec un conjoint non juif, quittez le….. »

Les propos d’un fou qui légitime des actes bien peu honorables contre les autres.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Je peux comprendre votre point de vue, mais j’aimerais que vous compreniez le mien.

Nous sommes un peuple qui pratiquons les lois d’un livre, la Torah, depuis plus de 3000 ans.
Durant 2500 ans d’exil, nous étions ballottés d’un pays à l’autre, et les peuples de ces pays en tout fait pour que nous quittions cette Torah
Et malgré tout, nous avons tenu, et nous sommes aujourd’hui de retour sur notre terre (comme la Torah d’ailleurs l’avait prophétisée !).

Cette Torah interdit à tous juifs ou juives d’avoir comme conjoint un non-juif.
Cela ne fait pas du non-juif un paria ; cela fait de lui tout simplement une personne étrangère au peuple juif à qui la Torah interdit de s’unir.

Prenons un exemple :
Un groupe de personnes fondent un organisme dont les membres doivent, pour en faire partie, observer certaines règles, par exemple ne pas manger de viande.
Est-ce qu’on va taxer les membres de cet organisme de personnes intolérantes, folles, obscurantistes, fanatiques, ou autre ?

Il est dans leur droit le plus légitime de décider de ne pas manger de viande !

De même le peuple juif est dans son droit légitime de vouloir se marier qu’entre membres de ce peuple et de ne pas vouloir se marier avec une personne étrangère à ce peuple ; il n’y a pas en cela de racisme, ni de xénophobie ; il y a en cela un souci de conservation du peuple.

Au contraire :
Le fait de ne pas accepter que les membres de cet organisme ne mangent pas de viande où que les membres du peuple juif ne se marient pas avec des non-Juifs est une grande preuve de manque de tolérance, voire de fanatisme.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

A voir aussi

 

Référence Leava : 77608
Date de création : 2017-08-23 10:10:22