Je suis étudiante et on vient de découvrir dans la famille que nous somme juifs…

Chalom Monsieur le Rav,

Je suis étudiante et on vient de découvrir dans la famille que nous somme juifs (ma grand mère maternelle a été adoptée pendant la deuxième guerre mondiale, et nous venons de trouver des documents et des correspondances attestant de la judaïté de sa maman, déportée et morte après avoir donné sa fille pour la protéger).

Ma mère et moi essayons de pratiquer et d’apprendre mais sans avoir reçu cette éducation le chemin est difficile et nous faisons des erreurs car nous avons des mauvais reflexes (par exemple dans un magasin si on nous donne un chocolat on risquerait de le manger sans penser alors qu’il n’était pas cachère) et nous ne parlons pas l’hébreu.
Est ce que ce genre de « fautes  » sont rattrapables ?

  • Comment rattraper des années sans savoir d’où nous venions ?
  • Est il possible de faire des « petites techouva  » ou de prendre des résolutions mais tout progressivement pour ne pas transgresser et progresser ?

Je vous remercie

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Sachez que D. vous aime beaucoup et il est clair qu’Il vous excuse vos erreurs dues à des mauvais reflexes : c’est comme un enfant qui se met à marcher, et tous les deux pas, il tombe….

Est-ce qu’on peut lui en vouloir ?

On ne peut pas devenir orthodoxe du jour au lendemain, il faut avancer lentement mais surement mais faire attention aussi de ne pas utiliser cet argument pour aller trop lentement et justifier à tort de ne pas pratiquer des choses qui nous sont astreignantes.

Le meilleur moyen d’avancer est de tout faire pour vous informer, et à ce titre :

  • Lire beaucoup de livres de Torah
  • et voir des cours
    • plus on s’informe et plus on comprend ;
      • moins on fait d’erreur et plus on a envie d’avancer.

Sachez que votre téchouva est la revanche du peuple juif contre Hitler ; ce dernier voulait notre fin, et si vous n’aviez pas appris que vous étiez juive, il aurait réussi. D. a eu pitié de vous, et c’est un grand cadeau qu’il vous a fait : qu’Il vous aide encore et encore à vous rapprocher de Lui.

N’hésitez pas à me réécrire pour quoi que ce soit : je serai heureux de vous répondre.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 28165
Date de création : 2014-02-03 13:02:24