Je suis étudiante en philosophie. Je suis à la recherche de sens et de vérité mais je rencontre trop de contradictions dans le système de pensée sans D.ieu. Je suis un peu perdue.

bonjour, monsieur
voilà je suis étudiante en philosophie et non juive. Il y a de ca bientot deux ans , j’ai rencontré quelqu’un qui compte beaucoup pour moi. C’est un homme juif très pratiquant, de près de 50 ans avec qui je partage de longs moments de conversations passionnants. Il a étudié et a également le niveau agreg en philo et une licence de physique chimie. Je suis pas issue d’un milieu religieux. mon père catholique et ma mère protestante non jamais pratiqué quoi que ce soit.
je suis depuis longtemps à la recherche de sens et de vérité. Seulement la voie qui s’est présentée a moi jusqu’à recemment a été la philosophie (occidentale), et il m’est encore difficile de concevoir un D. créateur du monde. Bien que mes discussions avec mon ami soit une source de sérénité pour moi et qu’il m’enseigne beaucoup de choses, Je ne peux me résoudre à croire de manière entière, trop de contradictions s’élèvent en étudiant la philosophie et ses systèmes de pensées qui expliquent le monde sans D. bien souvent. sans compter le mileu d’où je viens qui n’accorde aucune importance autant à la philosophie qu’à la religion.Pourtant j’ai ce sentiment de plénitude quand je suis avec mon ami ou dans une synagogue. Bref je suis un peu perdue
D’autre part j’aimerai que vous me donniez votre avis sur l’Ethique de Spinoza. j’ai découvert cet auteur récemment ( je suis loin de le « maitrisé ») et le cours que notre prof nous a fait sur cette oeuvre et sans concession sur la religion .
j’ai un ami qui étudie dans une yéshiva à jérusalem et je suis étonnée qu’il n’ai pas eu l’occasion de rencontrer des penseurs de cette ampleur qui devraient être un objet de pensée interessant auquel se confronter.

enfin merci pour vos cours qui sont un lien et un support de travail inestimable

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Audrey,

J’avoue que moi-même je ne maitrise pas l’éthique de Spinoza, j’ai fait quelques études de philo mais rapidement je suis rentré dans la Torah. Et effectivement, dans le monde de la Torah, on évite de se confronter à d’autres systèmes de pensée pour la simple et bonne raison qu’on n’a pas le temps de s’occuper de choses qui à notre avis sont des mensonges alors que nous avons la vérité entre les mains. Nous sommes avides de vérité et nous passons le plus de temps possible à nous en remplir.
Je pense prochainement mettre sir le site un cours que je fais habituellement dans les séminaires, où je prouve par a+b la véracité de la Torah et, par ricochet, la réalité de la divinité du D. d’Israël. Ce cours est basé sur une approche rationnelle et il est, à mon avis, irréfutable.

Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1447
Date de création : 2007-05-01 21:05:40