Bonjour rav,
je voudrais avoir votre avis sur mon probleme.
Je suis étudiant en optique, et je suis censé rentrer en première année (BTS opticien). La formation doit se dérouler en alternance, je dois donc trouver un employeur. Le probleme se situe au niveau du shabbat : les employeurs sont intransigeants sur le fait que le samedi représente un jour important dans l’optique, et le fait que je sois shomer shabbat ne joue pas en ma faveur (impossible de négocier avec la plupart).
Je me suis tourné vers des boutiques fermées le samedi mais il en existe peu, et la plupart ont déja embauché leurs quotas.
J’ai laissé des messages sur des sites communautaires, sans réponse (pour l’instant)
J’ai fais jouer mes relations et celles de mon entourage, en vain.
A trop attendre avant de fournir le nom de mon employeur à mon école, il n’y aura plus de places; mais le plus grave n’est pas le risque de perdre cette année scolaire (je n’ai que 20 ans), c’est le fait qu’il en sera de même à la rentrée prochaine.
D’avance, merci pour votre temps.
P.S : vos cours sont geniaux !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Benjamin,
L’observance du Chabbath est une des lois les plus importantes du judaisme.
Qqun peut être assassin ou faire l’adultère, il est conseillé comme un juif. Mais s’il transgresse le Chabbath, bien qu’il reste juif, il est considéré comme la halakha comme un goy. S’il touche du vin, on doit le jeter, s’il égorge un animal même de façon rituelle, cet animal n’est pas cacher, etc…
Il n’est possible de transgresser le Chabbath que pour sauver une vie.
J’espère que tu as bien compris la réponse à ta question.
Saches, qu’en suivant la volonté de D., en fin de compte, rien que du Bien pourra en découler. Il est vrai qu’entre-temps, la chose est pénible, mais ce qui compte, c’est la fin.
Courage, tiens-moi au courant.
rav Ron CHAYA
Courage, tiens-moi au courant.
Référence Leava : 1718
Date de création : 2007-07-19 13:07:52