Je suis enceinte et mon terme est prévu fin août, est ce que je dois jeûner le 17 tamouz et ticha beav ? Peut-on parler et/ou décider du choix du prénom du bébé pendant Chabbat ?

Bonjour Rav

1) Je suis enceinte et mon terme est prévu fin août, est ce que je dois jeûner le 17 tamouz et ticha beav ?

Il me semble que ticha beav est obligatoire même pour les femmes enceintes, mais pour ces deux jeunes comment faire en cas de malaise est ce qu’il y’a une façon particulière de boire et de manger ?

Je précise que j’habite en israel

2) peut-on parler et/ou décider du choix du prénom du bébé pendant Chabbat ?

Merci d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Les femmes enceintes sont dispensées du jeûne du 17 Tamouz (à plus forte raison cette année où le jeûne est repoussé au dimanche 10 Tamouz vu que le 17 Tamouz tombe pendant Chabbat) ; par contre, elles ont l’obligation de faire le jeûne de Ticha Béav même s’il est différé (comme cette année) au Dimanche.
    Cependant, si elles se sentent mal, elles ont le droit de boire de l’eau, et si elles ont un problème médical, elles sont dispensées du jeûne.
    Attention : cette année, étant donné que Ticha Béav commence samedi soir, si une femme enceinte doit boire ou manger durant toute la journée de Ticha Béav, elle devra auparavant faire la havdala, c’est-à-dire la berakha boré péri haguéfèn sur un verre de vin (ou de jus de raison), et la berakha hamavdil, puis boire au moins 44ml du verre de vin (ou de jus de raison).
    (Or Létsion, du Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, tome 3 page 258 ;
    ‘Hazon Ovadia sur les jeûnes, du Rav Ovadia Yossef Zatsal, pages 280 et 352)
  2. Il n’y a aucun problème de parler ou de décider du choix du prénom d’un bébé pendant Chabbat.

Que D. vous bénisse d’un accouchement facile et que vous et le nouveau-né rentrez à la maison en bonne santé et heureux, Amen.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66388
Date de création : 2015-06-28 06:01:04