Je suis en terminale, j’ai baissé un peu les bras dans le travail. Je pense à partir en yéchiva mais je pense aussi à la parnassa… Une fille me plaît mais cela me gène de l’aborder. Que faire ?

 

Bonjour Rav

Je vous envoie cette question pour que vous puissiez avec l’aide de D.. m’aider

Voila, j’ai 18 ans.
Je suis en Terminales S Et la ça fait peut être que cette année ou j’ai baissé un peu les bras je n’ai plus l’envie de travailler et c’est difficile pour le baccalauréat qui approche si D… veut

Je ne sais pas, je suis tourmenté je ne suis plus quoi faire car comme par hasard cette année j’ai un penchant pour aller à la Yéchiva (me consacrer) mais mes copains me disent « et la parnassa tu fais comment .
C’est pour ca que je ne sais plus quoi faire

Aussi un autre problème s’ajoute :
Ça fait peut être 2 ans qu’une jeune fille pratiquante tsénoua est venue dans mon école et depuis que je l’ai vue je n’arrête pas de l’oublier je ne sais pas pourquoi.
Baroukh Hachem je suis Chomer Néguia, pas elle.
On se connait un petit peu et le problème c’est elle est souvent avec un de mes copain… et tout le temps elle me salue et moi je l’évite au maximum mais je l’aime bien et je ne sais pas quoi faire (elle est en seconde)

Avant on se parlait souvent sur MSN maintenant j’évite moins pour ne pas causer de mal à mon copain
Je commets aussi quelques péchés a cause de ça je l’évite en même temps mais chaque fois j’ai envie de la voir je ne sais pas pourquoi
Dès que je lui dis bonjour je sens quelque chose de bizarre comme un soulagement et dès que je ne lui dis pas (dès que je l’évite je me sens mal)
Comme si je lui causais du mal

Et j’ai de la peine de peur qu’elle croit que je ne veux plus lui parler
Et je ne sais pas ce qu’elle pense de moi mais moi je l’aime bien (dès que je la vois je sens en elle une modestie exceptionnelle).
Elle me plait mais j’ai trop honte vu que Baroukh Hachem je ne suis jamais sorti avec une fille et je sens cela comme un fardeau dès que je ne lui parle je me sens très mal dans ma peau

Voila Rav je vous demande avec l’aide de D… ce que vous me conseiller de faire pour ces deux problèmes ( Bac,(travail Yéchiva) et la jeune fille)

Merci Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

  • A propos du bac, je pense que tu devrais faire les efforts de la dernière ligne droite pour en finir une fois pour toutes.
  • Ensuite, un an de Yéchiva, parnassa ou pas, c’est absolument nécessaire, on n’est pas venu sur terre pour faire de la parnassa, on est venu sur terre pour avoir un contenu spirituel.
    Sans une année de Yéchiva, qu’est ce que tu donneras à ta femme et à tes enfants ?
    La parnassa seulement ?
    Aujourd’hui c’est insuffisant, donc une année minimum de Yéchiva.
  • A propos de la jeune fille, le Choul’han Aroukh, tome Even Aézér, chap. 21, dit qu’il faut beaucoup beaucoup s’éloigner des femmes.
    Tu peux commencer à penser rencontrer une femme si tu comptes te marier, je ne pense pas qu’aujourd’hui ce soit le cas.Donc éloigne-toi, oublie-la, tu t’en porteras beaucoup mieux, elle aussi (d’ailleurs si tu optes pour l’option Yéchiva, alors ça peut régler tous les problèmes à la fois, car loin des yeux, loin du cœur, comme dit le dicton).

Que D. te bénisse, tiens-moi au courant si besoin est.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 5352
Date question sur Leava : 2009-03-04 22:03:12