Je suis en séjour en Allemagne et je suis si triste d’un tel gaspillage monétaire d’une communauté qui place la Torah au dernier rang de ses priorités…

Bonjour Rav Chaya
Voici que je suis en Allemagne depuis quelques jours (mon frère y habite depuis près de 3ans) et j’ai ressenti quelque chose de fort qui ne m’était pas autant parvenu auparavant, alors que j’ai déja fait quelques séjours de longue durée dans ce pays.

L’Allemagne, qui aprés de génocides atroces a su se relever
économiquement de façon mirifique pour être aujourd’hui la 1ere puissance européenne. Dans la ville de Munich où le « faste règne », on dénombre un chiffre substanciel de 10000 Juifs. Et aujourd’hui j’ai comme le coeur brisé de voir cette communauté si mal gérée avec des problèmes de cashrout majeurs au centre communautaire, une ville où la Torah est si loin et qui ne concerne malheureusement presque personne. Et on le ressent puissament….
Comment cela se fait que dans un pays qui a été le moteur d’atrocités des pires au monde pour les Juifs, la Torah n’ait pas rejailli de façon fulgurante?Aujourd’hui, les Juifs sont heureusement « bien traités » en Allemagne, mais quelle peine de voir le gaspillage monétaire d’une communauté qui tourne pour le prestige et où la Torah est mise au 2eme rang ou même au dernier…
Si vous parlez l’allemand ou le yiddish, il y aurait de quoi faire dans ce pays dénué de Torah

Qu’Hashem vous comble de Sa braha pour le travail colossal que vous déployez pour la Torah et qu’Il vous aide toujours et encore dans vos oeuvres si mirobolantes.Amen

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Mazal,
Je suis hélas au courant de la situation lamentable du judaïsme allemand, mais je ne peux rien y faire, si ce n’est prier pour le bien des juifs dans le monde.

Merci beaucoup pour tes encouragements.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1334
Date de création : 2007-03-28 19:03:59