Je suis en processus de conversion mais ma situation ne semble pas convenir aux rabbins du consistoire. Que me conseillez-vous?

Shalom Rav,

J’ai une question très importante et je me doute que la réponse ne va pas être simple, car mon cas est très très difficile :

J’ai entamé un processus de conversion à Paris il y a quelques mois, mais les Rabbins sont très éxigeants sur certains points qui me sont impossibles à réaliser : ils veulent que j’aille vivre près d’eux alors que le quartier qu’on me sollicite est très cher… j’habite près d’une synagogue orthodoxe et j’y vais tous les offices, et je suis également des cours, j’avance bien et je suis très sérieuse et motivée.

Seulement voilà, je n’ai pas de travail, j’ai un fils de 5 ans, et je vis chez mes parents, mais qui mangent kasher pour moi, et qui respectent de faire shabbat ( ne pas toucher l’electriciter, participer aux repas que je prepare)…

Je ne sais pas trop comment m’y prendre, j’ai beaucoup de mal a trouver un travail me permettant de respecter shabbat (donc je ne prends pas les offres) et je ne peux pas inscrire mon fils dans une ecole juive…

Les Rabbins a qui j’en parlent je repondes que par : tu n’es pas prete a te convertir…

Je trouve un peu facile et limite la réponse, comment on peut juger de la foi, la conviction de quelqu’un sur de simples paroles ?

Si jamais je n’arrive a etre plus riche que maintenant on m’interdira la convertion ?

que dois je faire ? Les gens ne m’aident pas du tout, ils me disent ‘ bonne chance » mais sans aide aucune de la part de la communauté, je n’y arriverais jamais… mettre des epreuves aux candidats en conversion je le conçois mais pas de ce point de vue la…

Qu’est ce que vous pensez etre le mieux pour moi ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Carole,
Désolé pour le retard, les vacances ont été suivies des fêtes cette année et je n’ai pas eu le temps de répondre plus vite.

Je ne possède pas tous les paramètres du problème que vous m’avez présenté.
D’après ce que vous me dites, vous fréquentez une synagogue orthodoxe, et si les rabbins ne sont pas satisfaits de cela et vous demandent de changer de synagogue, cela signifie qu’ils ne reconnaissent pas la synagogue orthodoxe comme ayant une valeur suffisante et lui préfèrent la synagogue consistoriale. Je ne vois qu’une solution, passer par une autre filière pour la conversion : soit venir faire la conversion en Israël, , soit contacter le Rav Rottenberg de la rue pavée ( à Paris) qui s’occupe de conversions orthodoxes.

Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1837
Date de création : 2007-08-26 06:08:53