Je suis en chidoukh avec un garçon dont le diminutif vient du même prénom que celui de mon père. Est-ce un problème?

Bonjour Rav,

Je voudrais vous poser une petite question technique :

Je suis actuellement en chiddouh avec un garçon qui se prénomme « Yossi ».
Mon père, lui , se fait appeler Gilles mais de prénom kodech » Yossef ».

Cela pose-t-il un problème halahique de kivoud av vaem ?
(cf interdiction d appeler ses parents par leur prénom….)

Merci d avance pour votre attention.
Chalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

La source de cette interdiction est le testament de Rabbi Yéhouda Ha’hassid ; néanmoins, beaucoup de rabbins considèrent que ce qui est écrit dans ce testament n’a pas force de loi.

Effectivement, plusieurs grands décisionnaires disent que ce testament ne concerne que la descendance de Rabbi Yéhouda Ha’hassid et dans cette mesure, le Rav Ovadia Yossef Zatsal (entre autres) affirme qu’il n’y a aucun problème pour une femme à se marier avec un homme qui a le même prénom que le père de cette femme, ou pour un homme de se marier avec une femme qui a le même prénom que la mère de cet homme.

Je pense que dans votre cas, même ceux qui prennent en considération le testament de Rabbi Yéhouda Ha’hassid seraient d’accord dans la mesure où votre père se fait habituellement appeler Gilles et que lorsqu’il se fait appelé à la Torah, on l’appelle Yossef ; mais puisque votre chidoukh se prénomme Yossi, il n’y a pas ici un risque de confusion.
Même s’il y avait ce risque, comme je l’ai dit, beaucoup de grands poskim actuels disent qu’il ne faut certainement pas faire attention à ce genre de choses et risquer ainsi de perdre peut-être la personne qui est notre mazal.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 12040
Date question sur Leava : 2011-02-15 20:02:53