Je suis d’origine espagnole. J’ai reçu une éducation chrétienne et par des recherches, j’ai découvert que j’étais juive. Pourquoi ne recherche t-on pas les espagnols convertis de force ?

Chalom Rav,

  • J’ai 32 ans et des origines espagnoles.
    Depuis l’adolescence, comme ça, toute seule, j’ai appris l’hébreu, ne mangeais plus de porc.
  • Je me suis rapprochée d’une communauté, Chabbat, fête, pour la cachroute c’était plus dur, mais des efforts restent à faire.
  • Mes grands parents nés en Algérie allumaient des bougies tous les vendredis soir !
  • J’ai fais des recherches généalogique, et je suis allée au Beth Hatéfutsot de Tel Aviv, le nom de famille de mon arrière grand mère y paraissait…quel choc, bonheur, questionnement, joie, chamboulement…!

Aujourd’hui je suis en conversion car il y a 4 générations qui me séparent de mon arrière grand-mère, je suis fière de revenir à la religion qu’ils ont dû abandonner pour avoir la vie sauve.
Effectivement, j’ai eu une éducation (très bonne éducation même) chrétienne, mais je m’efforce de croire que c’est grâce aux valeurs que j’ai reçu que j’y arriverai.

Ma fille a 10 ans, j’essai de ne pas lui faire peur, et transforme notre quotidien en douceur.

Pourquoi le consistoire ne recherche pas nos familles espagnoles converties de force ?
Nous sommes héritiers de la Torah, certains d’entre nous veulent pratiquer ce don et sanctifier le Nom d’ Hachem ; or nous sommes considérés comme des goys, il faut qu’un débat soit lancé Rav, qu’en pensez-vous ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Bonjour Ève,

Le problème de tous les juifs qui ne peuvent pas prouver leur ascendance juive par le fait que leur parents aient été assimilés, massacrés dans la Choa, etc., est le suivant :

Bien qu’ils soient juifs, seul D. le sait, et dans cette mesure aucune instance rabbinique ne pourra les reconnaître tels quels, sans preuve.
Les rabbins ne sont pas des prophètes, ni des clairvoyants, et ils ne peuvent statuer de la judaïcité d’une personne que sur les bases de preuves.

Alors la question se pose :

Que faire ?

Même si quelqu’un dans ton cas vient et fournit des éléments indiquant une forte présomption qu’il est juif, tant qu’on n’en sera pas certain à 100%, cette personne devra passer une conversion, car on ne peut pas se permettre d’être dans « l’à peu près ».

Il faut une certitude.

Comme je l’ai précisé plus haut, cette certitude ne peut se faire qu’au moyen de preuves tangibles.
Nous espérons que les personnes juives qui ignorent leur judaïté vont un jour se réveiller par le fait que leur âme juive va les attirer de façon irrationnelle vers la Torah et le peuple juif, comme ce fut le cas chez toi.

Je ne vois pas ce que l’on pourrait faire d’autre.

Si tu as une idée, n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 5475
Date question sur Leava : 2009-03-19 15:03:41