Je suis depuis deux ans avec un garçon qui a peur de s’engager car il fut marqué par l’échec du mariage de ses parents. Je sais qu’il est mon mazal mais cela me fait douter aussi…

Bonsoir et chabbat chalom.
je suis depuis 2 ans avec un garçon avec qui je partage beaucoup de valeurs (spirituelles et culturelles) et de similitudes. Depuis près d’un an, je sais que c’est mon mazal. Car j’ai trouvé une force et une patience, tout au long de la construction de notre histoire que je n’aurais jamais eu pour un autre. Au fond de moi, j’ai cette petite chose qui me dit qu on ne pourra plus jamais vivre l’un sans l’autre. Mais il a eu besoin de temps. Enfant de divorcé dont ni la mere ni le pere n’ont refait leur vie, il est tres marqué par l’échec d’un mariage.
Souvent il me dit qu il a des doutes et que ça lui fait peur. il n’a pas de reperes de couples, je pense du coup qu’il s’attache à des petits détails sans importance. Il cherche la perfection. Il voudrait s’engager ( il avance lentement par rapport a bien d’autres mais tout ce qu il fait avec moi, sont ces premieres fois : fetes de famille, etc…) mais il a une peur qui semble insurmontable. Que puis je faire pour le rassurer et l’aider à se lancer. Il a également un role au sein de sa famille prepomderant et il sait que sa mere ou son pere comptent beaucoup sur lui, il les assistent beaucoup. pensez vous que celà puisse avoir un impact sur notre vie de couple. comment puis je lui presenter les choses sachant que nous sommes quand meme un peu religieux tous les deux. La torah fait partie de notre pensée.
Du coup il me fait douter moi aussi car je me dis que c’est compliqué et que je me trompe peut etre. ça finit toujours par passer. Je me dis que c’est ppour celà que c’est mon mazal car certainement qu une autre femme n’aurait pas pris ce temps et accepter cette difficulté avant le mariage.
J’aimerais tant avoir votre savoir et votre sagesse pour pouvoir bien agir…

Sincèrement. S.T

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sarah,
J’ignore si vous avez des relations physiques, j’imagine que oui car tu me dis que la Torah fais partie de votre pensée (j’en déduis qu’elle ne fait pas partie de vos actes). Dans ce cas, tu dois dire à ton fiancé que toute relation physique est interdite avant le mariage. Dès lors, il n’y a que deux solutions : soit vous vous quittez, soit vous vous mariez rapidement, mais rester dans l’indécision sans pouvoir se toucher est absolument inhumain. Et de deux choses l’une, ou on retombe dans le péché de la relation physique, ou on commence à se chamailler pour n’importe quoi car la présence de l’autre provoque une tension telle qu’elle éclate en des bagarres inutiles. Pour pouvoir créer un couple, il faut la présence de D.
Vous devez tous deux vous brancher à la divinité pour qu’il y ait plus de présence divine dans votre couple, seule garantie de réussite.

En ce qui concerne l’hésitation de ton fiancé, il doit comprendre qu’à mesure que le temps passe la décision devient plus dure à prendre. Si au niveau rationnel vous pensez que vous êtes faits l’un pour l’autre ( et ça ne demande pas plus de quelques heures d’analyse), alors mariez-vous le plus vite possible !!!
Au revoir et bonne chance,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 987
Date de création : 2007-01-05 19:01:11