Bonjour rav
j’ai 22 ans et je suis en 4e année de yechiva en israel a mir.
j’ai fait un an d’etude de comptabilité francaise par correspondance .
je voudrais plus tard beezrat achem faire du mi-temps et je suis pris par un gros dilemme finir mes etudes (expertise comptable ) en france avec de bonnes perspectives économiques ( en france au pir on travail 39h par semaine ) mais je ne me sens pas vraiment a ma place ici et la vie n’est pas tres agreable.
ou autre possibilité finir mes etudes en israel au machon lev ( après le mariage ) mais les salaires en israel sont bas et je risque de devoir travailler a plein temps ( pas que les premieres années ) et si c’est le cas la vie n’a plus vraiment de sens .
svp aidez moi ce doute me ronge et m’empeche d’avancer.
Merci pour tous vos cours ils me sont d’une aide precieuse.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Aujourd’hui, habiter la France est à la limite du pikoua’h nefech, et en tous cas, cela dépasse les limites du pikoua’h néchama ; il est impossible d’être là-bas un bon juif faisant attention à sa kédoucha des yeux, etc., et bien évidement encore moins pour tes enfants, donc pas question de rentrer en France ; il faut de la parnassa en Israël.
Je pense que Machia’h est à la porte et il n’y aura plus aucun problème.
Et même si, ‘has véchalom, ce n’est pas le cas, alors D.ieu est grand ; ici il y a une siata dichmaya qu’il n’y a certainement pas en France.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Et même si, ‘has véchalom, ce n’est pas le cas, alors D.ieu est grand ; ici il y a une siata dichmaya qu’il n’y a certainement pas en France.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 9379
Date de création : 2010-05-17 16:05:42