Je suis convertie ainsi que nos deux filles. Doit-on dire « baroukh chélo assani goya »? Doit-on parler franchement de notre statut? Pour un chiddoukh, faut-il le dire dès le départ?

Chalom Ha Rav,

Merci pour tout ce que vous avez fait, Merci pour tout ce que vous faites et Merci pour tout ce que be.ezrat HaChem vous ferez.

Dans la famille, nous sommes 6 bli-.ein-.hara, il y a 3 bnei Yaacov et 3 bnot Avraham… Je m’explique, je suis convertie-consistoire Orthodoxe de Paris-et avec moi nos deux filles qui a l’epoque avaient respectivement 5 et 3 ans.
Tout de suite apres la ‘Houppa et hop l’Alya.

Nous habitons maintenant dans un Yichouv, sont nes 2 garcons.

Tous les enfants sont dans une ecole religieuse -Talmud Thora- hors yichouv.

Qu’en est-il pour nous 3 dans les prieres..et d’ailleurs… Est-ce que mes filles doivent dire par exemple barou’h che lo assani goya ou… quand elles demandent une Bra’ha sont elles bat Avraham ou bat Sarah (moi)…
Doit-on au cours des conversations dissimuler ou parler franchement de ce statut quand cela se presente…

Ma fille ainee n’a que 14 ans mais si il y avait Chiddour faut il tout le dire tout de suite… Bon voila… peut etre j’en oublie…

Merci encore une fois, Que D… vous donne beaucoup de joie, de forces et de kelim pour continuer dans votre si belle et si grande Mission.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

D’ après votre nom de famille vous êtes sépharade, dans ce cas, vous ne ferez pas la brakha en prononçant le nom de D. : « Baroukh ata Adonaï elokénou melekh haolam ché lo assani goy/goya » mais vous direz « Baroukh ché lo assani goy/goya ».
Les filles sont bat Avraham ou bat Sarah, les deux sont valables.

Est-ce qu’ on doit dissimuler ou parler franchement ?
Il s’agit d’un choix personnel.
Je pense qu’il est préférable de dissimuler, car il se peut que vos enfants, quand ils seront adultes, ne soient pas intéressés à ce que cela se sache.
Il serait préférable d’ informer les candidats à un chiddoukh du statut de vos enfants avant la rencontre.
Que Dieu vous bénisse, Berakha vehatsla’ha,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 5198
Date de création : 2009-02-18 09:02:12