Je suis chrétienne mais je veux me convertir. Je ne veux pas abandonner ma maman. Est-ce un problème que mon petit garçon ait un mode de vie différent chez son papa et chez sa maman?

Bonjour cher Rav Ron Chaya,

Je voudrais vous exposer en quelques lignes mon cas, je suis de naissance chrétienne mais jamais je ne me suis retrouvée cette religion, je ne l’ai suivie que par obligation parentale, dès que j’ai pu j’ai tout abandonner de ce coté. Ce n’était pas ma voix. Mon chemin était ailleurs mais je l’ignorai à l’époque. Quelques années se sont écoulées, des années emplie de vide.

Au plus profond de moi je me suis toujours sentie proche du peuple juif sans pour autant en comprendre le sens, pourtant je n’ai jamais été en contact direct avec des Juifs, mais je me sentais malgré tout concerné, proche d’eux pourquoi je n’en savais rien.

J’avais l’impression d’avoir un vide dans ma vie, je sentais qu’elle n’avait aucun sens et qu’il me manquait quelque chose sans pour autant savoir ce que c’était.

Mais un jour il s’est passé une chose incroyable qui a donné un nouveau sens à ma vie, une direction, un but, en cherchant des renseignements sur internet concernant Israël, je suis tombée par hasard sur Leava et sur vos cours.
J’ai commencé par curiosité à écouter un de vos cours et là je suis restée complètement ébahie par l’intensité qu’il émané non pas par vous même mais plutôt par le message que vous donniez et l’envie de vouloir aller plus loin dans la connaissance d’Hashem.

Depuis je dévore vos cours, j’ai d’autres cours car ma soif de connaissance et de servir Hashem devenait plus grande.
Je me suis donc dit que rien n’était dû au hasard et qu’il était temps pour moi de faire ma démarche pour rentrer dans le Kal d’Israël et donc de me convertir au judaïsme afin de servir Hashem comme il se doit selon les paroles de la sainte torah qui ont été donné sur le mont Sinaï aux Béné Israël.
J’ai pris contact le Beth Loubavitch et vient d’envoyer ma lettre de motivation au consistoire de Paris.

J’ai pleins de question qui inonde ma tête concernant ma famille, je parle de ma maman et mon petit garçon de 5 ans (petite précision je vis seule avec lui), je ne pourrais jamais abandonner ma maman, ne vais-je pas en faisant cela contrarier Hachem ???

Quand à mon petit garçon, à la maison il aura une éducation et un mode de vie, de pensée différent de chez son papa lui arrivera-t-il quelque chose, si une semaine sur deux il vit autrement ???

Malgré des interrogations, je sent que c’est mon chemin, qu’Hashem m’a demandé de rentrer à la maison, d’ailleurs il m’a donné mon prénom, Yohana.

Merci par avance pour votre réponse. Un grand merci cher Rav Ron Chaya pour tous vos cours.

Shalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour

Il est vrai que la route pour la conversion est pleine d’embûches mais d’après ce que je vois, votre motivation est pure et D. vous aidera. Il n’est pas question d’abandonner votre mère lorsque vous vous convertissez, simplement si elle désire vous inviter à manger, elle devra vous faire des plats cachers. De plus, c’est vous qui devrez mettre les plats sur le feu.
Mais il ne s’agit jamais de renier les parents. En ce qui concerne votre fils, je pense qu’avec la subtilité féminine, une mère peut de façon intelligente expliquer à un petit garçon où est la vérité. D’habitude ils sont très réceptifs. De même, je pense que le garçon comprendra que papa ne vit pas la même vie que maman a décidé de vivre, que c’est une chose légitime et qu’il saura comment faire avec. Que D. vous aide dans cette nouvelle voie.
Au revoir,
Rav Ron CHAYA

 

Référence Leava : 1802
Date de création : 2007-08-16 17:08:22