Je suis choqué de votre réponse concernant le Rav Aviner. Je vous suggère de lui faire vos excuses avant Roch Hachana…

 

Bonjour,

Je vous écris car je suis choqué de votre réponse au sujet du rav Aviner.

  • Il est un très grand Talmid ‘Hakham.
  • Le Ram’hal à son époque avait les plus grands Rabannim contre lui.
  • Le Beit din Hagadol a non seulement innocenté le rav aviner de toutes accusations, mais aussi condamné la parti adverse à publier une lettre d’excuse sous peine d’excommunication.

Je vous suggère donc d’en faire autant et de publier une lettre d’excuse avant Roch Hachana.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Je ne comprends pas pourquoi vous êtes choqué.

Une personne me demande mon avis à propos du rav Aviner, je ne connais pas le rav et dans cette mesure, je n’ai aucun avis personnel à donner à son propos.

Si cela vous pose un problème, adressez-vous à ces Rabannim et ces tribunaux rabbiniques, mais pas à moi ; je ne suis que le traducteur de leurs paroles.

Vous le comparez au Ram’hal.

  • Il est clair qu’on ne peut faire aucune comparaison entre les deux, le Ram’hal n’a jamais été accusé de donner des décisions hilkhatiques contre la halakha.
  • Les Rabannim de l’époque étaient opposés à ce qu’il disait au niveau de la pensée juive, et pas au niveau de la halakha où il autoriserait des femmes nida à leur mari ‘has Véchalom.
    • Si le Ram’hal avait fait une chose pareille, il ne serait pas le Ram’hal.

L’argument qui dit que le beth din Hagadol aurait innocenté le rav Aviner de toutes ces accusations et aurait condamné la partie adverse à publier une lettre d’excuse sous peine d’excommunication est, sauf erreur (et je demande à avoir la preuve du contraire), un mensonge.
Comme vous pouvez le vérifier, il ne s’agit que du cas d’une femme qui a porté plaine contre le rav Aviner pour harcèlement sexuel, et effectivement, pour finir, le beth din Hagadol a innocenté le rav.
Mais il ne s’agit en aucun cas de ce dont nous parlons, c’est-à-dire des tribunaux rabbiniques et des Rabannim qui lui ont interdit de trancher la halakha (dans Nida d’après certains Rabannim, et dans tout d’après d’autres).

Il s’agit bien de deux cas différents, et il n’est pas juste de vouloir confondre ces deux choses-là (à moins qu’on prouve qu’il y ait bien une décision pareille du beth din Hagadol).

Je ne suis qu’un petit rabbin qui ne se mêle pas des affaires des grands rabbins, mais si vous pensez que quelqu’un doit publier une lettre d’excuse, adressez-vous au Rav Elyachiv, au Rav Yaakov Yossef, au Rav Dov Lior, au Rav Goldberg, au Rav Shapira (roch yéchivat Merkaz harav), au Rav Fisher ou encore au Rav Nissim Karélitz.
Quand ils publieront une lettre d’excuse, je me joindrai volontiers à eux, et je ferai même de plates excuses en disant que j’ai été induit en erreur par ces Rabannim.

Encore une fois, je ne suis pas partie prenante, ni pour, ni contre le Rav Aviner que je ne connais même pas, je ne suis que le traducteur des Rabannim cités, et dans cette mesure, je me vois dans l’obligation de répéter leurs paroles lorsqu’on me pose ce genre de question.
Quelqu’un, après avoir vu ma réponse sur le rav Aviner sur le site, m’a téléphoné et m’a très gentiment expliqué que le Rav Zalman Nechemiah Goldberg s’était rétracté de sa décision hilkhatique concernant le rav Aviner (sa signature apparaissait dans la décision du tribunal interdisant au rav Aviner de trancher la halakha en hilkhot Nida).
J’ai tout simplement appelé le Rav Zalman Nechemiah Goldberg et il s’est avéré qu’il ne s’était pas rétracté, et que sa décision hilkhatique est toujours valable.

Je vous propose d’avoir la même démarche, que je pense être la plus honnête qu’il soit, de consulter le lien que je vous ai transmis [il semblerait que le site www.aviner.net ne soit plus hébergé, donc la totalité des « liens php » qui se trouve sur la page « web-archive » ont été brisés, mais reste qu’à l’époque où j’ai répondu à cette question, ce site était bel et bien en fonctionnement] et de bien vérifier les choses auprès des Rabannim cités.

Pour vous faciliter le travail, et que vous compreniez bien que ce n’est pas une affaire entre moi et le rav Aviner, mais entre eux et le rav Aviner, et que je n’y suis pour rien, je vous communique leur numéro de téléphone :

  • Rav Yaacov Yossef : 02-5813815
  • Rav Zalman Nechemiah Goldberg : 02-5383162
  • Rav Chlomo Fisher : 02-6521469
  • Rav Nissim Karélitz : 03-5782221

Vérifiez et, encore une fois, je suis prêt à me rétracter s’il s’avère que ces Rabannim m’ont induit en erreur.

Les seules motivations que nous avons ne sont certainement pas la haine gratuite et la politique, mais bien l’amour du peuple d’Israël et la vérité, même si elle est douloureuse.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 14650
Date de création : 2011-09-19 17:09:51