Je suis chomer chabbat mais ma femme ne me suit pas et je me tais pour le chalom bayit. Mais cela me dérange…

Qu’ACHEM vous aide RAV et CHALOM AL ISRAEL.

Cela fait maintenant plus d’un an que je suis CHOMER CHABBAT(à mon petit niveau , bien sur!!!) , et je ressent vraiement la joie et la sainteté de ce jour merveilleux qui m’a échappé pendant des années , je le "KIF!!!!!!" et je vous recommande à tous d’éssayer 2 fois d’affilé un vrai Chabbat , et normalement vous pourrais plus vous en passer !!!!!

En plus essayez maintenant , les jours sont moins longs lol (je parles pour la FRANCE )

Cher RAV , je vais vous dire ce qui me tracasse .

En fait , je suis marié depuis très longtemps, et mon épouse ne me suis pas trop sur ce terrain là .
En fait, elle fait Chabbat" à sa façon"; et meme si j’ai réussi à lui, faire arreter le téléphone elle continue avec la Télé et les lumieres .

Que faire ?
car meme quand vous donnez l’exemple de ce mari qui , pour le CHALOM BAITH, n’était pas "dérangé" par sa femme qui passait l’aspirateur devant lui le Chabbat , sachez que pour moi ( enfin surtout pour l’esprit de Chabbat ) çela me derrange vraiement meme si je faits beaucoup d’éfforts et que j’essaye de lui expliquer gentiment par des mots ou en montrant l’exemple , mais en générale c est l effet inverse qui se produit et elle me dit que chacun fait comme il peut et qu elle fait déjà beaucoup !!!!! (n oubliez pas qu elle prend plus le téléphone pour parler des heures à sa famille !!!) ,

en fait , elle s ennui .(elle ne veux pas aller à la syna .)

Le pire c est que le chabath je reçois souvent mon fils et sa femme qui sont chomer chabbat et quand il ya une lumiere allumée ou la TV allumée dans leur chambre , c est ma femme qui éteind tout avant de se coucher pour ne pas qu ils le fassent eux !!!!!!!

Sachez aussi que la TV reste aussi allumée dans notre chambre et que c est elle qui l’éteins quand elle le veux . vous voyez un peu le tableau , et moi , je suis là au milieu à fermer les yeux pour le "CHALOM BAITH " , ou à envoyer des messages pour faire comprendre à ma femme que meme sa servante ou un animal, on a pas le droit de faire travailler un chabbat alors à plus forte raison ne doit elle pas enfreindre chabat pour les autres !!!!!!!(son fils ou sa belle fille)

Comment faire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci d avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Elie,

Tu agis très bien, continue comme ça.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 12813
Date de création : 2012-12-03 17:12:59