Je suis chef d’entreprise et je suis parfois « obligé » de travailler le samedi ; est-ce que cela est en contradiction totale avec le Chabbat ?

Chalom Rav Ron CHAYA,

Je suis chef d’entreprise et je suis parfois « obligé » de travailler le samedi ; est-ce que cela est en contradiction totale avec le Chabbat ?

Comprenons-nous bien, je ne cherche pas à fuir le sens du jour chômé que représente le Chabbat, mais j’aimerais savoir s’il est toléré de travailler malgré tout en ce jour…

Bien à vous,
Chabbat Chalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ben,

On n’a pas le droit de travailler pendant Chabbat, non seulement en commettant l’un des 39 travaux tels qu’écrire, utiliser l’électricité etc., mais aussi en parlant de travail, bien que cela soit un interdit moins grave.
La Halakha stipule qu’il vaut mieux perdre toute sa fortune plutôt que de commettre une transgression du Chabbat même comptant parmi les moins graves, donc si tu veux vraiment respecter Chabbat, il faut que tu fasses en sorte de ne pas du tout travailler durant toute cette journée.

Le peuple juif survit depuis 3 000 ans grâce à l’observance du Chabbat ; à travers l’Histoire, les juifs ont réussi à faire Chabbat dans des conditions bien plus difficiles que les tiennes, donc je pense qu’avec un peu de bonne volonté, tu peux y arriver.
Tu seras grandement béni pour cela.

Sache qu’il s’agit de l’une des mitsvot les plus importantes de la Torah et que le Chabbat est certainement ce qui nous a permis de rester juif jusqu’à aujourd’hui.
C’est-à-dire qu’entre les ordres de D.ieu et les exigences temporelles, nous avons choisi l’éternité plutôt que la temporalité.
Lorsque cette dernière est passée, le peuple juif est resté, il a survécu à toutes les époques.

Les autres peuples ont disparu mais les juifs sont restés, du moins ceux qui ont observé Chabbat ainsi que leur proche descendance.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 83216
Date de création : 2018-08-16 16:54:31