Je suis avec une fille depuis plus de 5 ans, certaines de ses midot me font douter de mon désir d’engagement. Pouvez-vous m’éclairer?

Bonjour rav,

Avant tout je tiens à vous remercier pour toute ces vidéos que l’on peut voir gratuitement. Je suis un jeune homme de 22 ans, qui n’est pas très religieux.

je fait chabbat quand je peux, mais je travaille quotidiennement chabbat donc c’est très rare, je mange uniquement la viande et le vin cacher, et je place les midots en priorité par rapport aux mitzvots.

Par exemple, je prefere montrer du respet au gens plutot que de mettre la tsedaka ou de mettre les tefilins, ou encore même de faire la tephila. J’ai grandi dans des écoles très religieuses comme dans des école "de juifs" contrairement a des "école juives". Je sais que vous ne pourrez me cerner que très peu avec si peu d’informations sur moi mais c’est le minimum a savoir je pense imblement. Rav, j’ai un souci, de chalom bayt (même si je ne suis pas marié) J’ai une copine, depuis plus de 5 ans, j’ai quasiment grandi avec elle. IL est vrai que l’on a essuyer beaucoup d’histoires tout les deux, et que nous avons des caractères assez fort.

Dans une de vos vidéos sur les couples, vous expliquez comme quoi Di.. nous met une personne, ou quasiment tout correspond sauf "le principe fondamental auquel je ne peut pas passer outre". C’est totalement vrai! Il est clair que je fait le maximum pour faire kiboud av vaem et elle "le fait mais vraiment très différement"…

Donc Rav, ma question est?
Est il possible de former un foyer JUIF et CACHER, avec une personnalité de ce type?

Plus précisement :
Est ce qu’il est possible qu’une personne aussi loin de mes principes fondamentaux puissent travailler sur elle AU POINT DE CHANGER? Biensur, je vous montre la façe la plus sombre de sa personnalité, mais il faut que vous sachiez que c’est une personne plus religieuse que moi, qu’elle est nait dans une famille beaucoup plus pieuse que moi. Qu’elle est toujours prete à écouter les gens etc. MERCI beaucoup de me consacrer le temps qu’il faut pour que je puisse arranger mes soucis et me marier avec elle, (car c’est l’enjeu finalement). Je vous prierai d’etre le plus sincèrepossible s’il vous plait, et de me le dire, si vous penser que cela n’ai pas une personne pour moi.

Merci encore.

chalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Pour qu’un couple puisse former un foyer juif et cachère dans la paix et le bonheur, il faut 2 conditions sine qua non :

1. Une grande volonté dans le désir de changer ses mauvaises midot, qui ne se limite pas au bon-vouloir, mais qui aboutit aussi dans la pratique réelle.
Chaque personne a des mauvaises midot, le mariage est l’école qui l’aidera à les changer.
Mais pour les changer, il faut être prêt à le faire et être conscient des efforts qu’il faudra fournir.

2. Il faut que la présence divine soit présente.
Pour cela, il ne suffit pas de manger de la viande cachère et du vin cachère.
Pour que la présence divine puisse s’insérer au sein du couple, il faut réaliser au moins les grandes mitsvot qui « permettent » à la présence divine (la chekhina) de résider parmi vous, telles que chabbat et la pureté familiale.
Sans ces 2 mitsvot essentielles qui sont les piliers de notre Torah, même si on a de très bonnes midot, on n’est finalement pas très différent du non-juif qui est une bonne personne.
Si un juif fait le bien autour de lui et a de bonnes midot et c’est tout, en quoi se spécifie sa judaïcité ?
Si on parle d’un foyer juif et cachère, cela ne suffit pas, il en faut plus, beaucoup plus.
La présence divine doit absolument demeurer parmi vous, or, comment peut-elle être présente si les mitsvot les plus importantes qui amènent cette présence sont négligées par le couple ?

En conclusion, il faut au minimum faire Chabbat, pratiquer la pureté familiale, et travailler sur ses mauvaises midot.
Il va de soi que cela ne concerne qu’un couple marié, le « copinage » étant un des interdits les plus graves de la Torah.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 14257
Date de création : 2011-08-17 15:08:53