Je suis au milieu d’un frère et d’une soeur. Mon frère et moi sommes dans l’indifférence totale depuis des années, comment réagir face à cette situation très pesante?

Bonsoir Rav Ron CHAYA , J’ai un frere et une soeur , je suis au milieu. Un frere qui est plus grand que moi nous avons 4 ans de difference et une soeur avec qui jai 8 ans de difference . Je ne m’entend pas du tout avec mon frere a vrai dire on se parle pas depuis que jai lage de 8 ans a peut pres je ne sais pas d’ou sa vient , je le vis tres mal . Ni la bize a la table de chabbat (lui est chomer moi non ) , ni de bonjour quand il rentre a la maison enfin voila J’aimerai savoir comment reagir face a cette situation tres pesante Merci de votre aide Bonne soirée

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Sache que la relation humaine se cultive. On ne peut pas, du jour en lendemain, passer d’une relation quasi inexistante a une relation chaleureuse. Ce que tu devrais faire, c’est lentement reconstruire et cultiver cette relation (offrir un cadeau, faire un sourire, …). Au début il ne réagira pas du tout, au contraire il te dira d’arrêter de l’embêter. Mais persévère dans cette direction, et en continuant avec des petits actes de ce type, et il certain qu’au bout d’un moment il commencera lui aussi à te sourire. Et là continue encore plus fort, et je suis convaincu que d’ici quelques mois vous pourrez avoir une relation extrêmement chaleureuse. S’il s’avérait qu’en fin de compte cela ne donnait pas de résultats, dans ce cas écris-lui une lettre très gentille en lui demandant, sans l’accuser, si tu aurais fait une chose qui lui aurait déplu au point que votre relation soit tellement difficile. Dis lui que tu serais très reconnaissante de le savoir afin de t’améliorer car tu as très envie que votre relation soit plus chaleureuse.
S’il ne te répond pas, réécris une autre lettre ou envoie une personne lui parler (ta mère ou ton père par exemple). Mais tout cela doit se faire bien sur avec beaucoup de tact et de gentillesse. Il ne faut pas le heurter mais l’amadouer.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3273
Date question sur Leava : 2008-07-21 21:07:39