Je suis ambidextre. Sur quel bras dois-je mettre mes tefilin?

Chalom Rav.

Suite à votre cours sur la pose des Tefilines, j’ai plusieur questions.

La 1ere est au sujet des tours à effectuer autours du boitier du yad afin de maintenir le yod en l’air et contre le boitier. Or la paire que j’ai acheté est telle que le yod est déjà dans cette position, en l’air et vraiment collé au boitier, donc dois je faire tout de même ces tours avec la lanière ?

Ensuite, je suis un faux gaucher, à savoir que j’écris avec la main gauche, mais que ma main la plus forte est la droite, et que pour les actions quotidiennes, j’utilise soit la gauche, soit la droite, sans être vraiment latéralisé, donc à priori, je devrais mettre selon votre cours les Téfilines sur les 2 bras. Mes Téfilines sont pour droitier. Mais j’ai pensé qu’il serait peut etre possible de m’acheter une paire Rabenou Tam pour gaucher, et de mettre soit simultanément les 2 paires, donc une sur chaque bras, soit de mettre en 1er lieu ma paire classique, puis de mettre une paire Rabenou Tam gaucher. Est ce possible, sachant d’autant plus que je ne suis pas marié.

Merci de votre réponse.

Kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Chlomo Eliahou,

Bien que le yod soit attaché au boîtier, d’après la mystique juive et afin de faire descendre les 370 lumières – valeur numérique du mot rétsoua – sur le yod, il est bien de l’attacher avec la lanière, même s’il est déjà attaché comme chez toi.

Les tefillin Rabbénou Tam n’étant qu’une coutume et celles de Rachi obligatoires, il faut que tu aies deux tefillins Rachi, que tu mettras l’une après l’autre.

Et le jour où tu te marieras, tu achèteras béezrat Hachem deux Rabbénou Tam.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 721
Date de création : 2006-10-23 14:10:08