Je suis 3ème et j’aimerais faire un bac-pro dans la boulangerie-pâtisserie mais comment faire par rapport à la cacherout?

Chalom Rav,

J’ai 15ans et suis en 3eme, et suis tres embetter car j’aimerai poursuivre mes études en faisant un bac-pro dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie puis de faire un cap de cuisinier, vous comprennez surement mon embetement lie a la cacherout, je sais qu’il y a des interdits min atorah de cuire certaine choses, mais dans le cadre de l’aprentissage pouvons-nous le faire sachant que les plats ne seront goute que par des professseurs goys uniquement et qu’apres les plats sont jette (sans passer par le probmele de baal tachrit …) et que evidement, je ne goute absolument rien ?

Merci pour vottre réponse tres attendue.

Pessa’h Cacher VéSaméa’h !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Chaï,

Il y a plusieurs problèmes…

D’abord, il est interdit de la Torah de cuire de la viande avec du lait, ou même du lait dans une casserole dans laquelle on a cuit de la viande les dernières 24 heures (ou vice versa, c’est-à-dire cuire de la viande dans une casserole dans laquelle on a cuit du lait les dernières 24h).
Cet interdit est effectif même si personne ne consommera jamais ces aliments : la cuisson en elle-même est interdite !

De plus, il est interdit de cuisiner quoi que ce soit comme plat qui est interdit à la consommation pour un juif si cet interdit est un interdit écrit dans la Torah (viande non-cachère, poisson non-cachère, crustacé, sang d’animal, etc.).
Par contre, s’il s’agit d’un interdit institué par les rabbins, on pourra le cuire bien qu’on on n’aura pas le droit d’en manger.

Que D. t’aide à faire les bon choix.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 17585
Date de création : 2012-04-05 07:04:32