Je souhaiterais savoir comment on doit procèder quand on fait un démenagement.

Bonjour Rav,

Je souhaiterais savoir comment on doit procèder quand on fait un démenagement.
Je suis locataire et mon proprietaire est juif. Quand j’ai pris cette appartement il n’y avait pas de mezzouza, et la personne qui été locataire avant moi été un non juif. Donc j’ai du mettre les mezzouzottes quand je suis entré. Je souhaiterais donc savoir si je peux retirer mes mezzouzottes sans problème ou je dois les laisser ? Sachant que je ne sais pas si ce sera un juif ou pas qui prendra cette appartement après moi. Donc comment je dois faire ? Car j’avai lu qu’on ne pouvais pas retirer des mezzouzottes comme ça sinon il pouvait y arrivé des malheure dans la famille.

Merci par avance pour votre réponse.
Kol Tov !
Pessa’h Cacher véSamea’h !

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Le mieux est que tu quittes la maison en y laissant les Mézouzot, et que quelques jours plus tard tu viennes les enlever afin de les vérifier.
Par la suite, pas besoin de les remettre.Si cela n’est pas possible, donne-les déjà à vérifier quelques jours avant de partir, et ensuite ne les remets pas ; mais agir ainsi est moins bien car tu n’auras pas de Mézouzot à ta maison pendant ces quelques jours, et cela n’est pas conseillé. Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 65599
Date de création : 2015-03-24 15:25:58