Chalom Rav,
- Dans Berechit, il y a deux Lémec.
Le premier est descendant de Caïn et dit que si Caïn doit être vengé 7 fois, Lémec le sera 77 fois.
Le deuxième est le père de Noé, et a vécu 777 ans.Comment interprétez-vous cela ?
Quels sont les références que vous pouvez me conseiller pour l’interprétation de ce passage ? - Par ailleurs, comment interpréter le fait que Lémec devra être vengé lui aussi, alors que finalement toute la descendance de Caïn s’éteint avec le déluge ?
- Enfin d’où vient la femme de Caïn ?
Qui est-elle ?
Est-elle une descendante directe de Adam et Hava (ce que la logique semblerait nous imposer) ?
Et dans ce cas comment interpréter le fait qu’il ait pu coucher avec sa soeur, ou une descendante de sa soeur ? - Que dit la Torah à propos des gauchers ?
Quelle est l’interprétation de la gauche et de la droite selon la Torah ? - Exode 20.4.
Que pensez-vous du rapprochement que certains ont fait avec le platonisme ?
(unicité du principe du monde, condamnation des arts, etc…).De plus, comment savoir qu’il y a eu intention de représenter, puisqu’on peut tout à fait voir dans un tableau aussi bien un simple assemblage de couleur et de forme, qu’une représentation de quelque chose qui existe. - Pourquoi les livres des Maccabées n’ont-ils pas été repris dans le corpus biblique juif ?J’ai bien trouvé la description de la reprise du temple dans le 1er livre, mais rien qui ne corresponde à ce que symbolise la fête de Hanoucca, à savoir le miracle de la dernière fiole d’huile qui a duré 8 jours au lieu de 1.
Cordialement
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Sylvain,
Voici les réponses à tes questions :
- Je ne pense pas qu’il y ait un rapport entre les 2 Lémèkh, bien que le chiffre 7 apparaisse plusieurs fois dans leur histoire respective.D’après le sens simple, le premier Lémèkh a tué Caïn et son fils de façon involontaire et à cause de cela, ses femmes (craignant que lui et sa postérité soient maudits) ne voulaient plus avoir de relations sexuelles avec lui afin qu’il n’engendre plus d’enfants.
Il s’est plaint et leur a dit :
« Si mon ancêtre Caïn, qui a tué de façon volontaire, a été vengé 7 fois (c’est-à-dire 7 générations plus tard), moi qui as tué de façon involontaire, je ne dois être vengé que 77 générations plus tard ».D’après le Midrach Tan’houma, ce chiffre 77 n’est pas précis, l’intention de Lémèkh était de dire beaucoup de fois « 7 fois ».
Néanmoins, il est intéressant de remarquer que le Réma Mipano, dans son livre « Guilgoulé néchamot » (relatif aux réincarnations) écrit que le premier roi d’Israël s’appelait Chaoul.Le mot roi en hébreu se dit mélèkh (les lettres qui forment ce mot sont une permutation du mot Lémèkh), or, Chaoul vécut exactement 77 générations après Lémèkh ;
Il était une étincelle de l’âme de Lémèkh, et c’est dans cette mesure qu’il s’est donné la mort pour réparer l’assassinat involontaire de Caïn. - D’après le sens simple, Lémèkh n’a tué personne et ne devait pas être vengé, mais ses femmes ne voulaient plus avoir de relations sexuelles avec lui afin de ne plus enfanter car leurs enfants étaient ceux de la 7ème génération après Caïn et étant maudite, devait disparaître.
Lémèkh argumentait face à ses femmes qu’elles ne devaient pas s’inquiéter car si Hachem avait attendu 7 générations pour venger le meurtre de Caïn, lui, Lémèkh qui n’a tué personne, à plus forte raison, aura droit à ce que sa descendance ne soit pas vengée.Mais son argument était faux, car ses enfants étant la 7ème génération après Caïn devait faire l’objet de la vengeance divine, bien que leur père Lémèkh soit innocent.
Sinon, Hachem n’aurait jamais réalisé sa promesse de vengeance envers Caïn. - Ève a enfanté une sœur en même temps que Caïn et 2 sœurs en même temps qu’Hevel.Caïn s’est marié avec sa sœur, même si la Torah l’interdira plus tard, c’était permis à l’époque.
Non seulement c’était permis, mais c’était de toute façon le seul moyen pour que le monde subsiste.A ce propos, il est intéressant de constater qu’il est écrit :
« Olam ‘hessed yibané », c’est-à-dire le monde est construit par le ‘hessed ;
Et il est écrit à propos de la relation interdite entre un frère et sa sœur qu’elle est appelé ‘hessed.C’est-à-dire qu’Hachem a fait un ‘hessed, un acte de bienveillance, en autorisant Caïn à se marier avec sa sœur afin que le monde puisse exister.
- Dans la Torah, la droite représente la voie de conduite bienveillante d’Hachem, la gauche représente la voix de conduite rigoureuse d’Hachem.Il n’y aura pas tellement d’impact à propos de cela au niveau de la halakha, si ce n’est qu’il est déconseillé qu’un gaucher soit un scribe écrivant des tefillins, des mézouzot ou des livres de Torah.
- Cette halakha n’interdit que la fabrication d’images en relief d’être humain entier, c’est-à-dire du bout de la tête jusqu’au bout des pieds, d’anges, de séraphins, etc.Par contre, la représentation même en 2 dimensions du soleil, de la lune ou des étoiles si elles n’ont pas été faites dans le cadre d’une étude à leur sujet est interdite.
De même, il sera interdit de faire une représentation en relief d’un dragon. - N’ont été repris dans le corpus biblique juif que les livres écrit par des prophètes ou sous inspiration divine (roua’h hakodech).
Le livre des macchabées ainsi que la fête de ‘Hanouca sont des notions totalement rabbiniques, et dans cette mesure, ils ne font pas partie du canon biblique.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 16381
Date de création : 2012-01-24 16:01:14