Je sens un froid entre mes parents après 25 ans de mariage. Ma mère s’est renforcée dans la religion, comment est-ce possible?

Bonsoir Rav, Je m’adresse à vous ce soir, chose que je n’ai pas faites il y a peut-être 2 ou 3ans. J’ai plusieurs questions à vous faire part et toutes de sujets différentes. Tout d’abord, une sur la relation entre mon père et ma mère. En effet, depuis quelques jours mes parents entretiennent une relations moins fusionnelles qu’elle n’a été depuis leur 25ans de mariage. Pourtant, ma mere est beaucoup plus investit dans la religion. Décide de préparer des patisseries pour Chabat, se rend à la synagogue au début de chaque office de Chaharit tout les samedis matin. Et pourtant, un froid s’est installé entre eux… Pourquoi ? Elle qui fait tout pour être dans la voix de D. , moi qui depuis quelques années maintenant suis Chomet, respecte la moitié des jeuns etc.. S’il y a une signification et une réponse religieuse à mon problème, j’aimerais bien que vous m’en donneriez une réponse. Merci beaucoup pour votre attention et Chabat Chalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Je ne pense pas qu’il y ait en cela de problème religieux. Je pense tout simplement qu’au bout de 25 ans de mariage, il y a effectivement un danger de lassitude qui fait que les relations deviennent moins fusionnelles. Il se peut aussi qu’en prenant de l’âge, l’attirance physique baisse et peut provoquer un certain refroidissement des relations. Mais néanmoins cela n’est pas juste car d’après la Torah, il faut que l’amour aille toujours en grandissant. Pour arriver à cela, il est bien que les deux partent ensemble en vacance et multiplient de façon quotidienne les attentions d’amour et les compliments, car jusqu’au jour de la mort, l’être humain a besoin de se sentir estimé, d’entendre des compliments sur sa propre personne et ainsi il sera amoureux de la personne qui lui donne cette estime.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 11139
Date question sur Leava : 2010-11-25 21:11:48