Je sens que j’ai changé depuis ma téchouva et je veux avancer, mais j’ai l’impression que tout ces souvenirs me tire vers le bas en me rappelant la personne que j’étais…

Bonjour Rav,

Venant d’un milieu « traditionaliste » je fait téchouva bh mais j’ai sans cesse des remarques de certaines amies (peu voir pas pratiquantes) qui me rappelle les pêchés que j’ai fait.

Cela me fait encore plus culpabilisés envers Hashem.
Je sens que j’ai changé et je veux avancer mais j’ai l’impression que tout ces souvenirs me tire vers le bas en me rappelant la personne que j’étais.

Comment agir envers elles sachant que je leur ai expliqué que j’avais changé ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Leur expliquer tout simplement que d’après la Torah, tu es considéré comme une Baalé Téchouva, et qu’il est écrit dans la Torah (traité Brakhot page 34b – Maïmonide, Hikhot Téchouva, chapitre 7) que le lieu où se trouve un Baal Téchouva, aucun Tsadik parfait ne peut y accéder.

Donc même si vous avez péché, étant donné que vous avez fait Téchouva, vos péchés sont transformés en Mitsvot !!

Ne faites pas attention à leurs paroles, ce sont tout simplement des épreuves qui peaufinent et améliorent votre téchouva.
Et c’est par ce mérite que D. vous aide à continuer dans votre téchouva et à progressez et ainsi vous accédez à ce statut extraordinaire du Baal Téchouva.

Que D.ieu vous aide à monter encore et encore.
Amen

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66599
Date de création : 2015-07-13 17:56:10