Je sais qu’il est interdit de faire travailler des non-juifs dans sa maison Chabbat, mais comment dois-je procéder en pratique ?

 

Chalom Rav,

Je dois faire faire des travaux de peinture dans un appartement dont je suis propriétaire et que j’ai mis en location à un non-juif.
Ces travaux doivent durer 2 semaines si bien que l’entreprise qui va faire les travaux va vouloir travailler probablement le vendredi après-midi et risque de déborder sur l’entrée de chabbat étant donné que chabbat rentre tôt en ce moment à Paris.

Je sais qu’il est interdit de faire travailler des non-juifs dans sa maison chabbat.
Comment dois-je procéder en pratique ?

Je vais de toute façon prévenir les ouvriers de quitter l’appartement avant chabbat.
Mais que se passe-t-il s’ils restent quand même travailler pendant chabbat sachant que leur intérêt est de rentabiliser leur journée de travail et de pas partir à 15h ?

Si c’est moi qui l’habitait j’aurais récupéré les clés vendredi avant chabbat pour m’assurer qu’ils sont partis et je leur aurais rendu le lundi matin.
Mais dans mon cas, c’est le locataire qui y habite donc je ne peux pas récupérer les clés de l’appartement.
Comment faire ?

Merci par avance

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom

Les sages d’Israël ont interdit de faire faire un travail à un non-juif pendant Chabbat s’il s’agit d’un travail fait sur un support fixé à la terre, tel que le travail d’un champ ou la construction et les finitions d’un bâtiment.
(S’il s’agit d’un support non-fixe, on ne pourra l’autoriser automatiquement ; d’autres paramètres sont à prendre en compte pour autoriser cela, mais ce n’est pas le propos de ma réponse actuelle).

Même si l’appartement dans lequel travaillera le goy pendant Chabbat se trouve dans un endroit où personne ne sait que cet appartement appartient à un juif, néanmoins, le fait que la famille du juif qui emploie ce non-juif sait que cet appartement appartient à un juif, cela est interdit, car ils peuvent le suspecter de payer le non-juif à l’heure, et non au forfait.

Il y a une divergence d’opinion chez les grands décisionnaires du Moyen-âge dans le cas où dans la ville où se trouve ce bâtiment, la coutume est de toujours payer au forfait et non à l’heure, ou que tout le monde sait que ce non-juif est payé au forfait et non à l’heure, si on peut autoriser de l’employer avant Chabbat, bien qu’il travaillera pendant Chabbat, car il n’y a plus de risque que les gens croient qu’il est payé à l’heure.

Certains décisionnaires l’interdisent ; d’autres décisionnaires l’autorisent.

La halakha est tranchée telle qu’elle interdit cela, mais s’il y a une grande nécessité, alors on peut compter sur l’avis de ceux qui l’autorisent.
Toutefois, si à cause de cela, il y a un risque que d’autres personnes agissent de manière interdite ou ont recours à cette autorisation sans grande nécessité, on devra l’interdire aussi dans le cas présent.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 69246
Date de création : 2016-02-07 17:41:06