Je reste dans le même immeuble du matin au soir ; avant de boire la première fois le matin, je pense à m’acquitter de tout ce que je boirais dans l’immeuble et dans la journée. Est-ce correct d’agir ainsi ?

Chalom rav
Je reste dans le meme immeuble (bureaux) du matin au soir.
Avant de boire la premiere fois le matin, je pense à acquitter tout ce que je boirais (n importe quelle boisson) dans l’immeuble dans la journée.
Est-ce correct d’agir ainsi ?
Si je sors exceptionnellement et revient, est-ce que je dois refaire la brakha avant de prendre une boisson une fois revenu dans l’immeuble ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jonathan,
Si tu bois une boisson chaude, tu peux compter sur l’avis qui dit qu’une berakha suffit pour tout ce qu’on boira, à condition d’y penser et à condition de penser aussi que cette berakha est valable pour tout l’immeuble.
Si tu sors de l’immeuble tu devras refaire la berakha lors d’une nouvelle consommation.
Si tu bois une boisson froide d’une quantité de 86 ml d’un coup, tu as l’obligation de faire « boré néfachot rabot » avant d’avoir soif à nouveau.
Après l’avoir fait, si tu veux de nouveau boire, tu devras refaire la berakha avant la consommation, mais ce, à condition que lorsque tu as fait « boré néfachot » tu pensais ne plus boire pour l’instant.
Mais si tu pensais encore boire, il y a un doute dans la halakha si tu dois refaire la berakha avant consommation ou pas.
(Cliquez ici pour les ashenazim)
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 32772
Date de création : 2014-11-19 17:34:43