Chalom Rav!
Je voudrais d’abord remercier le monsieur qui avait voulu m’aider financièrement pour payer le livre et je lui souhaite beaucoup de bonnes choses à lui et à ses proches.
J’ai plusieurs questions :
- Je sais que l’on doit faire le Birkat Hamazone à l’endroit où l’on mange le pain mais je le fais dans ma chambre alors que je mange dans la cuisine car je me cache de ma famille.
Croyez-vous que D. m’en veuille ?
Si je fais Téchouva pour ce genre de pêchés tous les soirs avant de dormir et que je sais pertinemment que je recommencerai le lendemain, ma Téchouva est-elle valable ? - Doit-on faire le Vidouï le vendredi soir dans Keriyat Chéma ché’al hamita même si c’est Chabbat ?
- Pensez-vous qu’il faille que je me dispute avec tout le monde pour pratiquer librement la religion ?
N’est pas mieux qu’il y ait du Chalom et que je souffre seule en me cachant ? - Mon arrière-grand-père est décédé en novembre et il très religieux, très discret… ses enfants n’étant pas religieux, il a été enterré dans un cimetière goy (Père Lachaise).
Il est tout au fond d’un trou car il y a 8 places sur lui pour mettre ses enfants.
Comment va-t-il faire lors té’hiat hamétim ?J’ai lu des Téhilim lorsque j’ai été secrètement au cimetière quelques mois après son enterrement ; n’est pas péché sachant que c’est dans un cimetière goy ?
Lorsque j’y suis allée, j’ai vu un chat près de sa tombe qui restait près de moi quand je lisais Téhilim et pendant une semaine j’ai fait des cauchemars sur les chats, les fantômes… croyait vous que le chat était un guilgoul ?
Un ancien Juif ? - Je vais, si D. veut, partir au volontariat en juillet ; ce sera la 1ere fois.
Est-ce assez religieux ? Pourrai-je faire les 3 prières sans que personne ne m’embête ? - Le matin je fais nétilat yadaim avec de la solution hydroalcoolique car je ne peux sortir de ma chambre avant d’avoir fini ma prière (car je ne dois pas être vue réveillée trop tôt) croyais vous que D. m’en veuille si je n’ai pas le choix sachant qu’on a toujours le choix ?
Ça fait 2 ans que je fais cela, j’ai le mains très abîmées.
Est ce péché sachant que ça me fait souffrir ? - Peut on étudier en pyjama pour sauter au lit lorsque quelqu’un entre dans ma chambre ?
- Question bête mais qui me préoccupe depuis longtemps :
Pourquoi se rasseoir après Ata Hou Hachem HaHélokim dans Vayévarekh David dans la prière de cha’harit ?
Merci pour toute ses réponses et merci de tant nous aider!
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Sarah,
D’abord, que D.ieu te bénisse pour toutes ces mitsvot que tu fais avec messirout néfèch, avec abandon de soi pour Hachem ; je suis convaincu que ton action fait beaucoup de bien à tout Am Israël.
Voici les réponses à tes questions :
- D’abord, il est clair que D.ieu ne t’en veut pas du tout, au contraire, Il t’adore.
- A propos du birkat Hamazone, il est vrai qu’a priori, on doit le faire à l’endroit où on a mangé le pain, mais il est écrit que bediavad (a postériori), si on le fait autre part, alors c’est valable.
- Or la halakha stipule qu’à chaque fois où il y a une situation de force majeure, on peut la considérer comme a postériori bien qu’elle soit a priori ; c’est-à-dire que toi, vu que tu as une raison de force majeure t’empêchant de faire birkat Hamazone à la place où tu as mangé, tu n’as aucun problème à le faire dans ta chambre car bien que cela ne soit autorisé qu’a posteriori, chez toi, cet a postériori a une valeur de a priori.
- Néanmoins, tu peux faire tout de la meilleure manière qui soit de la façon suivante :
- Quand tu fais la berakha hamotsi, pense que tu finiras ton repas dans ta chambre ;
- à la fin de ton repas, tu prends un tout petit peu de pain avec toi dans la main et tu le manges dans ta chambre et ainsi, la halakha dit qu’il n’y a aucun problème à faire le birkat hamazon à l’endroit où on a fini de manger du moment qu’on y a pensé au début, lorsqu’on a fait la berakha de hamotsi.
- Quand tu fais la berakha hamotsi, pense que tu finiras ton repas dans ta chambre ;
- A propos du birkat Hamazone, il est vrai qu’a priori, on doit le faire à l’endroit où on a mangé le pain, mais il est écrit que bediavad (a postériori), si on le fait autre part, alors c’est valable.
- On ne fait pas le vidouï le vendredi soir dans le keriyat Chéma ché’al hamita car effectivement, c’est Chabbat.
- On ne le fera pas non plus motsaé Chabbat si on le fait avant le minuit juif car il y a encore la lumière du Chabbat qui reste présente jusqu’à ce moment.
- Il faut au minimum te disputer avec les autres, mais si à cause de cela tu pratiques moins, alors ne pas hésiter à pratiquer tout ce qu’il faut, même si cela implique des disputes.
- Donc il faut marcher sur un fil très fin ; essayer au minimum de rentrer en confrontation avec les autres et s’il n’y a pas le choix, alors la Torah passera avant.
- A propos de ton grand-père, ne t’en fait pas, il n’y aura aucun problème à ce qu’il se lève à té’hiat hamétim, il est écrit que par les « méhilot », c’est-à-dire des passages souterrains, tous les corps iront en Erets Israël.
- Bien sûr, c’est une notion profonde car nous savons que té’hiat hamétim est une résurrection de l’âme qui anime le corps, mais pas de la chair elle-même.
- Il n’est pas bien que tu ailles au cimetière car, en général, il n’est pas bon qu’une femme aille au cimetière, surtout si elle est encore nida (ce qui est certainement ton cas), et surtout dans un cimetière non-juif.
- Tu peux faire beaucoup de ilouy néchama, d’élévation de l’âme, à ton grand-père en lisant des Téhilim depuis l’endroit où tu es sans qu’il soit nécessaire d’aller au cimetière.
- Il se peut que les cauchemars que tu as faits une fois que tu es allée cimetière soient le résultat des forces impures qu’il y a là-bas qui se sont collées à toi.
- Je ne sais pas quel était la nature de ce chat.
- Il se peut que les cauchemars que tu as faits une fois que tu es allée cimetière soient le résultat des forces impures qu’il y a là-bas qui se sont collées à toi.
- J’espère que tu pourras faire tes prières sans problèmes au volontariat civil mais je ne sais pas à s’il y a là-bas une ambiance religieuse.
- Il ne faut pas que tu t’abîmes les mains, il ne faut pas non plus arrêter de faire nétilat yadaïm.
- Je pense que la bonne solution est la suivante :
- Dis à tes parents qu’au milieu de la nuit tu as soif et que tu as envie d’avoir près de toi une bouteille d’eau ;
- il n’y a aucun problème à faire nétilat yadaïm avec la bouteille d’eau le matin.
- Dis à tes parents qu’au milieu de la nuit tu as soif et que tu as envie d’avoir près de toi une bouteille d’eau ;
- Je pense que la bonne solution est la suivante :
- Il n’y a aucun problème à étudier la Torah en pyjama.
- On n’est pas obligé de se rasseoir après « Ata Hou Hachem HaElokim » dans « Vayvarekh David » ;
- l’important est de se lever quand on commence « Vayvarekh David » et on peut tout à fait rester debout.
Que D.ieu t’aide, Sarah, encore et encore,
A très bientôt,
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 9381
Date question sur Leava : 2010-05-17 17:05:28