Chalom Rav,
Je vous contacte aujourd’hui pour vous parler d’un problème dont je viens de prendre connaissance.
En effet en priant à la synagogue un Rav est venu me voir en me demandant mon origine car je portais des tefillins achkénazes.
Je suis sépharade habitant au Maroc j’ai lu quelques avis de décisionnaires et je suis un peu perdu…
- Est-ce que toute la période depuis ma bar mitsva ne compte pas (j’ai 17 ans aujourd’hui) ?
- Est-ce que je faisait des berakhot lévatala ?
J’ai lu l’avis de ROY qui est assez sévère celui du Rav Ovadia Yossef z »l qui affirme que c’est berakha lévatala.
Je voudrais que vous m’éclairez un peu plus sur le sujet car je suis assez inquiet.
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Uniquement si les Parachiot des parchemins dans les tefillins achkénazes ont été écrits d’après l’avis du Taz, ils ne sont pas valables pour les sefaradim.
Mais c’est très rare car beaucoup d’achkenazim considèrent qu’il ne faut pas écrire les parchemins comme le Taz.
De quoi s’agit-il ?
Il doit y avoir une place de neuf lettres à la fin du paragraphe du Chéma qui finit par les mots « ouvicharekha ».
Le Taz affirme que la place des neuf lettres ne doit pas obligatoirement être sur une seule ligne mais peut être dispatchée sur deux lignes.
Par exemple, à la ligne finissant par « ouvicharekha », on ne laissera qu’un blanc suffisant pour deux lettres tandis que le blanc des sept autres lettres nécessaires seront à la tête de la ligne qui suit.
Les autres avis ne sont pas d’accord ; selon eux, il faut respecter un espace de neuf lettres.
Donc si tu as des tefillins comme le Taz, d’après le Choul’han Aroukh, tu n’es pas rendu quitte de la mitsva (mais tu es certainement rendu quitte d’après le Taz).
Ce n’est pas comme si tu n’avais fait aucune mitsva, le Taz n’est quand même pas un petit ‘Hakham, c’était un très grand sage d’Israël et souvent la halakha est tranchée comme son avis.
De plus, même si de tous les avis tu n’as fait aucune mitsva (ce qui n’est pas le cas), le Ben Ich Haï a écrit une téchouva (réponse hilkhatique) racontant qu’une ou deux générations avant son époque à Bagdad, tous les tefillins étaient ronds jusqu’à ce que vienne dans leur ville un monsieur qui s’appelait Achkénazi et fasse la remarque aux sages de la ville leur disant que leur tefillin n’étaient pas cachères.
Comment se fait-il que des générations entières aient mis des tefillins non-cachères ?
Il a écrit une réponse entière expliquant que malgré cela, la mitsva a été faite.
Il est clair que ce n’était pas du 100 % mais ce n’était pas rien non plus.
Donc en conclusion :
Étant donné que les tefillins que tu portes ont peu de chances d’avoir été écrits selon l’avis du Taz et si c’est le cas, tu as fait la mitsva d’après le Taz et enfin, même si tu as mis des tefillins complètement passoul, tu as quand même fait quelque chose d’après le Ben Ich Haï ; tu n’as pas à être inquiet.
En revanche, vérifie-les immédiatement et s’ils sont écrits d’après le Taz, et si nécessaire, change-les rapidement.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- Est-ce que les tefillins ‘Habad sont cachères pour les sefaradim ?
- Est-ce obligatoire pour un Sépharade d’avoir des Mézouzot ou tefillins rédigés dans l’écriture du type sépharade et non celle du type Ari Zal ?
Référence Leava : 76588
Date de création : 2017-06-25 12:36:03