Je pense qu’il vaudrait mieux que nous arrêtions de construire des habitations en territoire occupé…

Bonjour cher Rav,

1) Si ‘Has veshalom une personne sait que la femme de son ami a fait l’adultaire, avons nous le droit de lui dire cette information est lui inciter a divorcer, car si je ne me trompe pas un homme est obliger de divorcer si sa femme l’a tromper hasveshalom ?

2) Je pense qu’il vaudrait mieux que nous arrêtions de construire des habitations en territoire occupé (shta’him) en Israël, pour la sécurité des familles juives habitant la-ba, et que l’on devrait plus s’occuper de l’intérieure de notre pays même.
Ai-je torT de penser ainsi ?

Merci beaucoup pour vos réponses et votre patience.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

1) Il faut en parler à un Dayan spécialiste dans ce genre de question.

2) Le Rav Chakh zatsal disait que le vrai problème est qu’on ne peut pas faire confiance à la direction de l’État, et il y a un risque qu’un jour elle va délaisser toutes les familles habitant dans ces territoires, comme cela s’est produit (au moins bien 20 ans après que le Rav Chakh eut « prophétisé » cela) dans les territoires de Gouch-Katif à Gaza. 

Nous voyons aussi que Herzog avait planifié cela avant Ma’hmoud Abas s’il était élu aux élections.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 73131
Date de création : 2016-11-03 17:48:55