Rav Chaya Shalom, Salam Tout d’abord je tenais à vous remercier en toute impartialité de la qualité de votre site. Je suis impressionné par la force de votre foi en Dieu. Malgré des désaccords (du reste surtout politiques), je tenais à vous féliciter sur votre honnêteté et sur votre courage dans la plupart de vos réponses concernant l’Islam. Ma question concerne une conclusion de l’un de vos cours ou vous dites "je crois en Dieu car j’ai obtenu la preuve scientifique de son existence" (je ne reproduis pas votre phrase d’une manière exacte, mais j’en restitue le sens, je n’arrive pas en effet à retrouver le cours et les questions des internautes s’y rapportant). A mon avis la preuve scientifique doit renforcer la foi en l’existence de Dieu, mais pas forcément en être la cause, en effet tout le monde n’a pas les capacité scientifiques de comprendre ces preuves. Je pense qu’il existe deux façons d’appréhender la vérité. La connaissance scientifique (par la raison) et la foi. Cette dernière se fonde sur une certitude profonde émanant de l’âme de la personne. Je me rappelle une histoire dans le Coran, je ne sais pas si elle est présente au sein de la Thorah. C’est l’histoire d’Ibrahim (Avraham, SAW) qui demande à Dieu de lui montrer comment il ressuscite les morts. Dieu lui dit "pourquoi, tu n’as pas cru?" Ibrahim (Saw) dit "Si, mais mon âme sera plus rassurée". Mon français concernant les termes religieux n’étant pas très développé, ma traduction est loi d’être parfaite. Je pense donc que la foi doit exister sans forcément être accompagnée du raisonnement scientifique. Je vous remercie de votre réponse ou de vos commentaires. P.S: Ayant commencé à apprendre l’hébreu par curiosité, pourriez-vous m’indiquez un site internet qui m’aidera à progresser? Je maitrise l’arabe littéraire, et cela m’a beaucoup aidé pour apprendre l’hébreu.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Sofiane,
Et qu’allons-nous dire à une personne qui n’a pas la foi ? La seule voie par laquelle on puisse l’amener à la foi sera la raison.
A ce que je sache, nous n’avons pas dans nos sources une histoire pareille concernant notre patriarche Avraham, et je ne connais pas non plus de site internet qui aide à l’enseignement de l’hébreu, mais cela doit exister.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
A ce que je sache, nous n’avons pas dans nos sources une histoire pareille concernant notre patriarche Avraham, et je ne connais pas non plus de site internet qui aide à l’enseignement de l’hébreu, mais cela doit exister.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 3697
Date de création : 2008-09-12 23:09:55